Monde Dans certains pays étrangers, il existe des règles complètement insolites dans le code de la route qui sont parfois motivées par d’autres justifications que la sécurité routière. 

L'Institut Vias a dressé une liste des 10 règles de codes de la routes étrangers.

1 A Chypre, il est totalement interdit de manger et boire au volant; même de l'eau.

2) En Afrique du Sud, le conducteur d’un véhicule sur une voie publique doit stopper sur la demande ou au signal d’une personne conduisant bovins, ânes, mulets, chevaux, moutons, porcs, chèvres et autruches. Dans le cas contraire, les amendes peuvent être très élevées !

3) En Chine, les touristes ne peuvent tout simplement pas conduire. S’ils veulent circuler en voiture, ils doivent le faire en taxi ou dans une voiture avec chauffeur. La raison ? La Chine n’a pas signé de convention autorisant l’utilisation des permis internationaux.

4) En Allemagne, le véhicule est considéré comme un espace privé où l’on peut faire ce que l’on veut.

 Résultat : on peut conduire dans le plus simple appareil!

 Par contre, le conducteur doit porter des chaussures. En effet, en cas d’accident, être nu-pieds ne permet pas d’être couvert par l’assurance.

 Par ailleurs, il faut impérativement se rhabiller avant de quitter son véhicule, sous peine d’être verbalisé.

 Vous risquez par ailleurs aussi une amende en Allemagne si vous tombez en panne d’essence sur l’autoroute car c’est alors assimilé à une négligence.

5) Aux Emirats arabes unis, si vous croisez un chameau à un carrefour, il aura toujours la priorité sur votre véhicule, et ce, pour éviter les litiges.

 En cas d’accident, le conducteur doit payer une compensation au propriétaire du chameau.

6) Dans certains pays tels que la Russie, la Roumanie et le Bélarus, il est défendu de circu-er dans un véhicule sale sans quoi le conducteur est passible d’une amende. S’il y a contrôle, l’agent de police décide si la voiture est sale ou pas !

7) Dans 23 Etats des Etats-Unis, des lois spécifiques interdisent le dépassement des processions funéraires. En outre, le Nevada autorise aux processions funèbres de continuer leur marche même au passage d’un feu rouge.

8) En Macédoine, si vous êtes sous l’influence de l’alcool, il vous est interdit de vous asseoir en tant que passager avant. Les autorités estiment en effet que vous pourriez éventuelle-ment une influence trop négative sur le conducteur.

9) En Thaïlande, il est strictement interdit de conduire torse nu. Cette règle s’applique pour les hommes comme pour les femmes. Tout conducteur de voiture, moto, tuk-tuk, vélo… doit se conformer à cette règle pour éviter une amende sévère.

10) Au Japon, les conducteurs peuvent être sanctionnés d’une amende s’ils éclaboussent des piétons en roulant dans une flaque d’eau.