Monde Le système éducatif britannique est connu pour être exigeant et rigoureux. Et cela ne concerne pas uniquement les résultats à obtenir.


Pour convaincre les élèves d'arriver à l'heure et d'être présents tous les jours de l'année, une décision a été prise au sein des établissements du Staffordshire, un comté au centre de l'Angleterre.

Les membres du conseil ont décidé de punir plus sévèrement les retards cumulés de leurs élèves: en plus des punitions déjà prévues, les élèves en retard pourront dorénavant recevoir une amende.

Après avoir accumulé 10 retards, les parents devront payer la somme de 68€ dans les 21 jours. Si le délai de paiement est dépassé, ils devront payer 135€.

Une somme qui s'ajoute au fait que l'élève devra aussi recopier un texte, faire des devoirs supplémentaires et subir des heures de retenue.

La mise en place du système d'amendes a également pour but de "s'assurer que les parents jouent leur rôle", explique un membre du conseil qui précise que la décision de l'envoi de la facture revoit aux proviseurs de la région.

Selon lui, "les enfants doivent se rendre à l'école tous les jours car les absences nuisent à leur performance et à la dynamique de la classe quand ils doivent rattraper".