Film anti-islam: le Bangladesh bloque l'accès à YouTube

Publié le - Mis à jour le

Monde

Quelque 90% des 153 millions habitants du Bangladesh sont musulmans

DACCA Le Bangladesh a bloqué l'accès au site internet YouTube après avoir demandé sans succès le retrait d'un film anti-islam qui a embrasé une grande partie du monde musulman, ont annoncé mardi des sources gouvernementales.

L'organisme de régulation des télécommunications a bloqué le site "pour empêcher la violence et le désordre social dus à la vidéo désobligeante", a indiqué à l'AFP son président intérimaire, Giashuddin Ahmed.

"Nous avons écrit dimanche à Google pour que la vidéo soit retirée de YouTube. Nous leur avons dit qu'elle pouvait inciter à la violence mais ils ne l'ont pas fait", a-t-il commenté. "Nous avons demandé hier à nos fonctionnaires de bloquer YouTube. Le site est bloqué depuis lundi soir", a-t-il ajouté.

Google, qui a bloqué l'accès à la vidéo en Egypte, en Inde, en Indonésie, en Libye et en Malaisie, n'était pas joignable dans l'immédiat pour commentaire.

Environ 10.000 manifestants s'étaient rassemblés vendredi à l'issue de la prière devant la mosquée Baitul Mokarram, la plus importante du Bangladesh, à l'appel de mouvements islamistes qui avaient dénoncé le silence du gouvernement sur le film amateur "Innocence of Muslims", réalisé aux Etats-Unis.

Des centaines de policiers d'unités d'élite, accompagnés de canons à eau, étaient présents sur les lieux et ont empêché la foule d'avancer vers l'ambassade des Etats-Unis, à quelques kilomètres de là.

Quelque 90% des 153 millions habitants du Bangladesh sont musulmans. Des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues en 2006 pour protester contre les caricatures du prophète Mahomet dans un journal danois.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner