Fusillade au Colorado: 11 blessés toujours dans un état critique

AP Publié le - Mis à jour le

Monde

Au total 58 personnes ont été blessées, dont un enfant de six ans et un bébé de quatre mois

DENVER Onze blessés se trouvaient samedi dans un état critique, au lendemain de la fusillade dans un cinéma d'Aurora, dans la banlieue de Denver (ouest des Etats-Unis) qui a fait 12 morts et 58 blessés.

D'après les enquêteurs, l'auteur présumé de la fusillade, James Holmes, 24 ans, avait acheté au cours des deux derniers mois deux fusils, deux pistolets et plus de 6.000 balles et chargeurs.

James Holmes a été arrêté vendredi peu après le massacre perpétré dans le cinéma où l'on projetait le dernier volet de "Batman", "The Dark Knight Rises".

Peu après minuit vendredi, ont témoigné des spectateurs, le tireur a lancé une sorte de grenade lacrymogène. Certains, dans la salle, ont cru à des effets spéciaux, une mise en scène accompagnant la sortie du film. Mais quand la fumée a commencé à se dissiper, ils ont vu la silhouette d'un homme près de l'écran, qui a pointé une arme vers la foule et commencé à tirer, ne s'arrêtant que pour recharger ses armes.

Selon un dernier bilan, 11 des blessés se trouvaient encore dans un état critique samedi. Au total 58 personnes ont été blessées, dont un enfant de six ans et un bébé de quatre mois. D'après les premiers éléments de l'enquête de la police locale et du FBI, la sûreté fédérale américaine, le tireur présumé a agi seul, pour un mobile encore inconnu, et la fusillade n'apparaît pas liée au terrorisme.

James Holmes, ont établi les enquêteurs, s'était constitué au cours des deux derniers mois un véritable arsenal -acheté et détenu légalement: un fusil d'assaut AR-15, la version civile du M-16 militaire, un fusil de chasse Remington de calibre 12, deux pistolets semi-automatiques Glock de calibre 40 (10mm), plus de 6.000 balles et chargeurs achetés notamment sur Internet.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner