Monde Grave accident entre un car transportant des enfants et un camion dans l’Aisne.

Jeudi, il était environ 17 h 45, lorsqu’une une collision violente a eu lieu à Villers-Agron-Aiguizy, dans l’Aisne, au sud-ouest de Reims. L’accident s’est produit sur l’autoroute A4 dans le sens Paris-Reims entre un poids lourd immatriculé en Belgique et un bus dans lequel se trouvaient notamment des enfants d’une colonie.

Le car se situait sur la bande d’arrêt d’urgence lorsqu’il a été percuté par le camion transportant des céréales.

Lorsque le camion arrivait, le chauffeur et le directeur du centre aéré étaient occupés à aller poser le triangle de signalisation à 75 mètres derrière le bus. Les deux hommes ont dû sauter dans le fossé.

Sous l’effet du choc, le poids lourd s’est couché sur le côté. Le bus appartient à la société Bardy. Il transportait 41 personnes : 14 adultes ainsi que des enfants de 3 à 13 ans.

Ces derniers participaient à une sortie à Paris organisée par leur centre de loisirs de l’Argonne meusienne.

Sept enfants ont été hospitalisés. Trois d’entre eux âgés de 10 et 11 ans étaient toujours à l’hôpital vendredi en début d’après-midi, mais leur vie n’était pas en danger. Une cellule locale d’urgence d’accompagnement psychologique a été mise en place à Varennes en Argonne.

Le chauffeur du camion, un Français de 26 ans, est un routier professionnel détenteur d’un permis valide,.

L’homme a été placé en garde à vue dans les locaux du peloton autoroutier de Château-Thierry.

Il a, ensuite, été présenté à un juge d’instruction en vue de sa mise en examen (inculpation) pour blessures involontaires.

Selon le parquet, le camionneur a "commis une violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement".