La fin du Ricard

AFP Publié le - Mis à jour le

Monde

La célèbre marque de spiritueux perd son boss

PARIS Homme d'affaires autodidacte, Patrick Ricard, décédé vendredi à l'âge de 67 ans, a passé plus de 30 ans à la tête du célèbre fabricant de pastis Pernod Ricard, hissant le groupe fondé par son père en 1932 au rang de numéro 2 mondial des vins et spiritueux.

Né le 12 mai 1945, il entre dans le groupe Ricard sans diplômes à l'âge de 22 ans comme attaché de direction, après avoir été quelque temps livreur et représentant dans cette entreprise où la promotion interne basée sur les mérites est alors mieux considérée que les parchemins universitaires.

En 1978, à seulement 33 ans, il accède à la tête du groupe Pernod Ricard, né de la fusion de la société familiale avec sa rivale Pernod fin 1974.

Il cumule la présidence et la direction générale jusqu'en novembre 2008, date à laquelle il cède les manettes opérationnelles du groupe à Pierre Pringuet, son bras droit et co-directeur général depuis 2000. Il conservera cependant la présidence du conseil d'administration jusqu'à son décès.

Modeste, pratiquant mal l'anglais et peu porté sur les mondanités, Patrick Ricard avait, en tandem avec M. Pringuet, fait franchir un grand pas à son groupe fin 2001 en se partageant avec le numéro un mondial des vins et spiritueux, le britannique Diageo, les dépouilles du canadien Seagram.
Deux "pépites", le cognac Martell et le whisky Chivas, tombent alors dans son escarcelle.

C'est sous sa houlette que Pernod Ricard accède en 2005 au second rang mondial en achetant le britannique Allied Domecq, propriétaire d'une pléthore de marques, comme le gin Beefeater, les champagnes Mumm et Perrier Jouët et le whisky Ballantine's.

Désigné "patron européen de l'année" en 2006 par le magazine américain Fortune, il acquiert deux ans plus tard la vodka suédoise Absolut, permettant au groupe de couvrir toute la palette des spiritueux.

Amateur d'art et de chasse, ce Marseillais marié et père de trois enfants, était commandeur de la Légion d'honneur depuis juillet 2007.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner