Le gouvernement britannique envisage de faire travailler gratuitement les chômeurs de longue durée

Publié le - Mis à jour le

Monde

Il s'agit d'aider les personnes sans emploi depuis longtemps à se réadapter au travail

LONDRES Le gouvernement britannique envisage de faire travailler gratuitement les chômeurs de longue durée, pour des tâches d'intérêt général, dans le cadre d'une réforme à l'étude du système d'allocation chômage.
Les chômeurs de longue durée, pour conserver leur allocation hebdomadaire de 65 livres sterling (75 euros), se verraient contraints d'effectuer quatre semaines de travail non rémunéré, comme le ramassage d'ordures, le balayage des rues ou l'entretien des parcs et jardins. Ceux qui refuseraient perdraient temporairement leurs allocations, a précisé dimanche à la BBC le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague.

Il s'agit d'aider les personnes sans emploi depuis longtemps à se réadapter au travail, a-t-il expliqué. Selon le ministère du Travail et des pensions, cette mesure permettrait de "casser le cycle de la dépendance".

La députée travailliste Harriet Harman a déclaré ne pas contester la nécessité de réformes mais estimé que les projets du gouvernement étaient "inéquitables".
"Sans emplois, la réforme ne marchera pas. En ce moment, il y a cinq demandes d'emplois pour chaque poste proposé", a-t-elle souligné, invité de la chaîne de télévision BBC 1.

© La Dernière Heure 2010

Publicité clickBoxBanner