Monde
Le CHU de Toulouse proteste en chanson.

Le personnel soignant du CHU de Toulouse en a marre et le fait savoir. Via une vidéo postée sur Facebook, des salariés du centre hospitalier de Haute-Garonne ont voulu dénoncer le manque de moyens dans leur hôpital.

Particularité de cette vidéo qui a déjà été vue plus de trois millions de fois sur Internet : elle est un détournement de la chanson "Basique" d'Orelsan.

Dans ce clip, le personnel demande, à l'initiative de la CGT (Confédération Générale du Travail), à leur direction de "revoir les bases".

"Je vais bien soigner mes patients. Mais avant, faut que je parle à la direction. Je vais faire une vidéo simple où je vais dire des choses simples", commence Julien Terrier, le secrétaire CGT au CHU, au milieu des rails de tram de la ville de Toulouse.

"On savait que cela allait plaire mais pas à ce point", explique au Parisien celui qui a aussi réalisé le clip. "Depuis le 16 octobre, nous multiplions les grèves pour dénoncer les sous-effectifs, les patients mal soignés mais la direction n’écoute rien."

D'où la reprise du titre d'Orelsan, qui a donné son autorisation au personnel pour cette vidéo.

Voilà qui pourrait donner des idées à d'autres personnes voulant se faire entendre !