Monde Le président de l'Assemblée François de Rugy succède à Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Roxana Maracineanu prendra quant à elle la place de Laura Flessel au ministère des Sports, après l'annonce de sa démission ce lundi matin.

Âgé de 44 ans, François de Rugy obtient pour la première fois un portefeuille ministériel. Ancien adjoint du maire de Nantes, il avait rompu en août 2015 avec EELV avant de soutenir Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Il préside l'Assemblée nationale depuis le début de la mandature.

Née le 7 mai 1975 en Roumanie, Roxana Maracineanu est quant à elle une ancienne nageuse, championne du monde du 200 mètres dos. Elle s'était vu confier une mission pour réduire le nombre de noyades en juillet par le Premier ministre Edouard Philippe.

Malgré le départ de Flessel après celui de Hulot, l'ampleur des changements au sein de l'équipe gouvernementale restait un mystère à quelques heures de l'annonce, qui devrait intervenir d'ici la fin de la journée.

Le Premier ministre Edouard Philippe est l'invité du 20H de TF1, ont annoncé Matignon et la chaîne, pour aborder à la fois le remaniement et le prélèvement à la source.

Temps dur et 3e remaniement pour Macron

Le départ de Nicolas Hulot a contribué à bouleverser le retour de vacances d'Emmanuel Macron, déjà confronté à des sondages en berne après l'affaire Benalla, à une croissance moins solide que prévu et à des difficultés à mettre en oeuvre les réformes prévues, comme celle des institutions. Il l'a contraint aussi à un 3e remaniement gouvernemental depuis son entrée en fonction en mai 2017.

Les oppositions voient dans cette succession d'ennuis la fin du "mirage Macron": la cote de popularité du président chute de dix points selon un sondage Ifop mardi, avec seulement 31% des Français approuvant son action - moins que pour François Hollande (32%) au même stade.