Le président du parlement européen craint une "explosion sociale"

AFP Publié le - Mis à jour le

Monde

Les institutions européennes s'inquiètent de la tension qui règne sur le continent

BERLIN Le président du Parlement européen Martin Schulz met en garde contre "une explosion sociale en Europe" sur fond de grogne en Espagne, empêtrée dans la crise, dans un entretien paru samedi.

"Les manifestations en Espagne montre qu'une explosion sociale menace en raison du fort taux de chômage des jeunes en Europe", déclare M. Schulz, au quotidien populaire allemand Bild.

Et de plaider pour la mise en oeuvre rapide "de nouveaux programmes européens pour créer enfin plus d'emplois pour cette génération".

M. Schulz souligne que la situation espagnole n'est pas comparable à celle de la Grèce: "le pays a des bases industrielles solides et une administration publique bien organisée", dit le social-démocrate allemand.

L'Espagne a annoncé vendredi de nouvelles prévisions économiques très sombres, avec une poursuite de la récession en 2013 et un chômage pire que prévu cette année, alors que le pays fait face à la panique des marchés et à une grogne sociale sans précédent.

Excédés par une crise dont ils ne voient pas la fin, des centaines de milliers d'Espagnols sont descendus jeudi dans les rues, signe d'une indignation populaire qui s'accroît face à un gouvernement qui n'a plus aucune marge de manoeuvre pour redresser l'économie du pays.

Le plan d'aide aux banques, finalement bouclé vendredi par la zone euro, et qui pourra atteindre cent milliards d'euros, ne semble plus en mesure de rassurer des marchés de plus en plus inquiets de la dégradation de la santé financière de l'Espagne.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner