Lego fête ses 80 ans

Publié le - Mis à jour le

Monde

Le nom, construit à partir des mots danois leg godt (joue bien ), a été imaginé par Ole Kirk Kristiansen le 10 août 1932

COPENHAGUE Le fabricant de jouets danois Lego fête ses 80 ans. Depuis des décennies, les petites briques multicolores ont passionné les jeunes architectes en herbe. Pas de grande cérémonie prévue à cette occasion, seule une petite fête est organisée pour les collaborateurs du siège central à Billund.

Le nom Lego, construit à partir des mots danois leg godt (joue bien), a été imaginé par Ole Kirk Kristiansen le 10 août 1932. Mais c’est à partir de 1949 que les célèbres briques colorées ont été conçues.

Après de nombreuses rectifications et améliorations, elles furent enfin mises sur le marché en 1958. Christiansen perfectionne la brique Lego en y intégrant le célèbre système de connexion à tubes et tenons, toujours mis en œuvre par les quelque 3.120 pièces actuelles. Les combinaisons sont infinies. Six briques de même couleur de 2x4 tenons permettent de créer 915 millions de combinaisons différentes.

L’imagination n’a dès lors plus aucune limite.

Depuis lors, Lego a diversifié sa production et proposé de nombreuses séries s’inspirant du Moyen Âge, des trains, de l’espace, des héros Marvel, etc. “C’est un système qui permet à lui seul de tout pouvoir construire. Notre réussite : avoir permis aux enfants d’aujourd’hui d’être tout aussi émerveillés que ceux des années 60”, a souligné un porte-parole.

Lego c’est aussi la marque Duplo, les parcs Legoland et plus récemment des jeux vidéo.

Lego Games, lancé en 2009, invite les familles avec des enfants de plus de quatre ans à découvrir une nouvelle dimension du jeu grâce à des jeux de plateau. Grâce au dé Lego à construire et aux plateaux de jeu personnalisables (en pièces classiques), chaque partie offre une nouvelle expérience.

Autre produit Lego, Life of George est un jeu mobile qui conjugue briques et réalité augmentée.

Lego Friends est le dernier et le plus populaire des produits. Cette gamme met l’accent sur l’amitié qui unit cinq filles. Les produits combinent avec brio les tâches de construction et le jeu de rôle sur les thèmes de la nature, du sport, de la musique et des animaux.

En 2011, Lego a réalisé un bénéfice net record de 4,1 milliards de couronnes (environ 551 millions d’euros).



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner