Les Parisiens votent !

Stéphane Tassin Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Monde

Ambiance dans le bureau de vote de la rue de Bruxelles


PARIS Les Parisiens ont, comme le reste des Français, commencé à voter sur le coup de 8 h du matin. La DH s'est rendue dans un bureau de vote situé à Paris, rue de Bruxelles à l'école maternelle de Belgique, ça ne s'invente pas.
Ce n'est pas la cohue, mais les électeurs arrivent par flux régulier. Nous agrippons un jeune couple qui vient de voter à gauche : « Comme au premier tour nous avons voté pour François Hollande ». Et si on ne sent pas un engouement incroyable pour le candidat socialiste, nos interlocuteurs s'expliquent : « C'est vrai que le vote est surtout un vote de rejet à l'égard de Sarkozy, beaucoup de jeunes de notre entourage ont voté Bayrou au premier tour, mais je crois qu'à présent, ils vont voter Hollande ».

A l'entrée du bureau, deux amies, âgées toutes deux de 80 ans. La première a toujours voté à gauche, elle vient d'ailleurs de voter pour François Hollande : « Sarkozy il a fait stopper le remboursement pour des médicaments qui soignent le coeur, c'est incroyable. J'en parlais l'autre jour avec une voisine qui est de droite, elle m'a insultée. C'est dingue, vous vous rendez compte à quoi on en est réduit, les gens ne se respectent plus ». Son amie, elle, est plutôt de droite, mais cette fois-ci elle a choisi une autre solution : « Je vais voter blanc Monsieur ». Elle préfère d'ailleurs ne pas s'attarder en notre compagnie.
D'autres sont interloqués par notre présence dans un bureau de vote. Cette fois-ci, c'est à nous de répondre à quelques questions : « Vous vous intéressez aux élections françaises en Belgique ? Vous avez eu du mal à mettre en place un gouvernement non? C'est fini maintenant vos problèmes linguistiques ? »
Dans ce quartier du 9e arrondissement, les cafés et restaurant sont presque tous fermés. Loin des endroits touristiques, Paris est calme. Ce soir, les rues de la Ville lumière devraient s'animer. Les résultats officiels, en France, c'est à 20 h.

Publicité clickBoxBanner