Monde Leur nom? Melting Ice, un groupe d'activistes finlandais. Leur idée? Sculpter le portrait de Donald Trump dans un iceberg en Arctique pour alerter l'opinion publique contre le réchauffement climatique. Pour mettre à bien leur projet baptisé "Trumpmore", ils souhaitent lever 500.000 dollars, souligne The Independent.

"Le réchauffement climatique est l'un des problèmes les plus importants à ce jour. Et, pourtant, il y a encore des gens qui se demandent si c'est bel et bien un vrai problème", regrette Nicolas Prieto, le président du groupe activiste. "Nous voulons construire un monument pour que, nous tous, nous puissions voir combien de temps la sculpture survit avant de fondre. Bien souvent, les personnes ne croient que ce qu'elles voient". Raison pour laquelle le groupe envisage de montrer l'évolution de la sculpture grâce à un streaming. 

Pour rappel, Donald Trump s'était plusieurs fois montré sceptique à propos du changement climatique. Il avait même déclaré que ce concept avait été "créé par les Chinois pour rendre l'industrie américaine moins compétitive".

Lors de la vague de froid qui avait frappé les Etats-Unis à l'hiver 2017, il avait tweeté "à l'est, cela pourrait être la nuit de Nouvel an la plus froide jamais enregistrée. Peut-être pourrions-nous utiliser ce bon vieux changement climatique pour lequel notre pays (mais pas les autres) allait payer des millions de dollars pour s'en protéger. Couvrez-vous."