Première semaine chargée pour le président Hollande

Publié le - Mis à jour le

Monde

Ce mardi matin, François Hollande prendra ses fonctions à la tête de la cinquième puissance mondiale

PARIS Dès l'après-midi, il sera à Berlin pour un premier échange délicat sur la zone euro, à nouveau sous la pression de la crise grecque.

Mardi 15

La passation des pouvoirs entre le socialiste et le conservateur sortant Nicolas Sarkozy débutera à 8h. Les deux hommes auront un entretien à huis clos au palais de l'Elysée, puis François Hollande, 57 ans, sera investi et fera une première allocution avant de remonter l'avenue des Champs-Elysées dans une Citroën DS décapotable.

Le président rendra ensuite hommage à Jules Ferry qui instaura l'école laïque, obligatoire et gratuite, et à Marie Curie, prix Nobel de chimie, avant de participer à une cérémonie festive à la mairie de Paris. Une façon de marteler ses priorités: "jeunesse" et "éducation" dans un pays frappé par un chômage galopant.

A l'Elysée, il a voulu une cérémonie "sobre", en présence d'ex-Premiers ministres socialistes. Pas de chefs d'Etat invités. Ni les enfants qu'il a eus avec Ségolène Royal ni ceux de son actuelle compagne Valérie Trierweiler ne seront présents.

A peine investi, il dévoilera le nom de son Premier ministre. Un de ses proches, le chef des députés socialistes Jean-Marc Ayrault, fait figure de favori pour diriger le gouvernement, mais d'autres noms circulent encore. Le Premier ministre aura la charge de mener la bataille des législatives des 10 et 17 juin, où la gauche espère s'imposer pour pouvoir appliquer son programme.

Mardi en fin de journée, François Hollande se rendra en Allemagne où il rencontrera Angela Merkel pour un dîner de travail et une conférence de presse. Son but est de convaincre la chancelière de renégocier le traité de discipline budgétaire européen pour y ajouter un volet sur la croissance, estimant que la succession de plans d'austérité n'a pas réglé la crise de la dette et laissé la Grèce au bord du chaos.

Samedi, un proche de M. Hollande s'est dit confiant dans le "compromis" avec l'Allemagne et Angela Merkel a affirmé croire en un partenariat "stable" avec le nouveau chef de l'Etat français.

Mercredi 16

François Hollande planchera avec son Premier ministre sur la formation d'un gouvernement attendu pour mercredi soir. Le nouveau président n'a rien laissé filtrer concernant la composition de son équipe, qui devra être paritaire hommes/femmes et faire une petite place aux alliés écologistes.

Vendredi 18 et samedi 19

La fin de semaine marque les baptêmes du feu dans la cour des grands pour le président français. Il s’envolera vendredi vers les Etats-Unis pour s'entretenir, durant au moins une heure, avec Barack Obama. Il devra expliquer à son homologue américain sa volonté de retirer de manière anticipée les troupes combattantes françaises d'Afghanistan.

Après cette rencontre, le socialiste enchaînera les rendez-vous internationaux, à commencer par le sommet du G8. Celui-ci se tiendra vendredi et samedi à Camp David, à une centaine de kilomètres de Washington. Y seront notamment débattus les dossiers sur la Syrie, l'Iran, la Corée du Nord et la Birmanie.

Le samedi, une rencontre avec des dirigeants africains, et consacrée à la sécurité alimentaire avec les grandes puissances, attend François Hollande.

Dimanche 20 et lundi 21

A peine le G8 dans son dos, François Hollande participera à deux nouveaux jours de sommet, cette fois à Chicago, et avec ses homologues des pays membres de l'Alliance atlantique. A l'Otan, les discussions porteront essentiellement sur l'Afghanistan et le bouclier anti-missiles des Etats-Unis en Europe, tant décrié par la Russie.

Mardi 22

Dès son retour en France, le président devra présider son premier conseil des ministres.

Mercredi 23

François Hollande participera à sa première réunion des dirigeants de l'UE, au moment où la grogne enfle contre l'austérité. Lors de cette réunion extraordinaire, les dirigeants européens devraient se pencher sur le cas de la Grèce, menacée de paralysie politique.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner