Monde

Selon la loi, la participation à ce référendum devait dépasser les 50% des inscrits pour que son résultat soit validé par la Cour constitutionnelle

BUCAREST Le taux de participation au référendum sur la destitution du président roumain Traian Basescu a été de 46,13%, selon les résultats officiels annoncés lundi sur plus de 97% des bureaux de vote, ce qui rend non valide cette consultation et maintient M. Basescu à la tête du pays.

Selon la loi, la participation à ce référendum devait dépasser les 50% des inscrits pour que son résultat soit validé par la Cour constitutionnelle.

Une écrasante majorité des votants s'est toutefois exprimée en faveur de la destitution de M. Basescu (87,55%) alors que ceux qui se sont prononcés contre celle-ci n'ont été que 11,12%, selon les résultats officiels partiels donnés par le Bureau central électoral.

Dimanche soir, après la clôture des bureaux de vote, M. Basescu a déclaré vouloir générer un sentiment de "réconciliation" au sein de la société roumaine et affirmé qu'il comprenait la "colère" des millions de Roumains qui ont voté pour son départ.

© La Dernière Heure 2012