Monde

Alors que, depuis trois jours, le sondage quotidien Opinionway-Orpi restait sur une stabilité déconcertante, les résultats ont légèrement bougé ce vendredi, à deux jours du scrutin.

Le duo de tête engrange les mêmes intentions de vote : Emmanuel Macron reste crédité de 23% alors que Marine Le Pen est toujours à 22%.

Par contre, François Fillon progresse d'un point pour atteindre 21%. Dans le même temps, Jean-Luc Mélenchon régresse d'un point pour se situer à 18%.

Seuls 2% séparent donc les trois candidats les mieux placés. Ces résultats se situent dans la marge d’erreur, qui est de 1,1 à 2,2 points au plus.

Ipsos Sopra Steria moins favorable pour Fillon

Un autre sondage, réalisé lui par Ipsos Sopra Steria, donne le même duo favori mais avec des intentions de vote légèrement plus marquées. Le candidat du mouvement En Marche! est crédité de 24% (+1), devant la présidente du Front national (22%, -0,5).

François Fillon (-0,5) et Jean-Luc Mélenchon (stable) sont donnés à égalité avec 19%.

Le Pen perdante au 2e tour

Au second tour, Marine Le Pen s'inclinerait devant Emmanuel Macron (64%) comme devant François Fillon (59%) d'après Opinionway-Orpi.

Ces deux sondages ont été réalisés avant la fusillade des Champs-Elysées.


L'enquête Opinionway-Orpi réalisée les 18, 19 et 20 avril auprès d’un échantillon de 2269 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 2311 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et de catégorie d’agglomération.

L'enquête Ipsos Sopra Steria a été réalisée en ligne les 19 et 20 avril auprès d'un échantillon de 2.048 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.401 certaines d’aller voter et exprimant une intention de vote, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


PREMIER TOUR sur DH.be

Résultats avant 20h ce dimanche & édition spéciale

DH.be vous proposera une soirée électorale exceptionnelle ce dimanche soir.

LIVE. Qui seront les deux candidats à atteindre le deuxième tour ? Telle est la question que la France, l’Europe et le monde se posent depuis plusieurs semaines. Toute notre rédaction est mobilisée pour cette présidentielle à rebondissements, d’autant que notre site d’information n’est pas soumis aux règles électorales en vigueur sur le territoire français. Dès lors, DH.be n’attendra pas 20H pour vous dévoiler les sondages sortie des urnes ainsi que les projections de résultats. Nous serons donc en mesure de vous présenter les premiers chiffres crédibles et recoupés avant les médias français. Tout au long du week-end, notre couverture rédactionnelle en direct vous permettra de ne rien manquer du plus gros évènement politique de l’année.

EDITION SPECIALE. A 23h30 sur DH.be, notre journal présentera à ses abonnés son édition spéciale en version numérique (PDF), qui comprendra nos analyses, reportages dans les QG parisiens et l’édito du journal.