Monde

L'Union européenne et les Etats-Unis n'ont pas de "position commune" au sujet de la Russie, a déclaré jeudi le président du Conseil européen, Donald Tusk, après la première rencontre officielle à Bruxelles des dirigeants de l'UE avec le président américain Donald Trump. "Mon sentiment est que nous sommes d'accord sur beaucoup de sujets... mais certaines questions demeurent ouvertes, comme le climat ou le commerce", a reconnu M. Tusk devant la presse, à l'issue d'un entretien avec le président américain.

"Je ne suis pas sûr à 100% que l'on puisse dire aujourd'hui, Monsieur le Président et moi-même, que nous avons une position commune, une opinion commune au sujet de la Russie", a-t-il souligné.

M. Tusk a cependant fait remarquer que lui et M. Trump se situaient "sur la même ligne" concernant le conflit en Ukraine.

Le président du Conseil européen a également indiqué qu'il avait souligné l'importance des valeurs et des principes auprès du 45e président américain. "Notre plus grande tâche aujourd'hui est de consolider le monde libre autour des valeurs occidentales, pas seulement autour de ses intérêts", a-t-il tweeté.