Un dirigeant des Frères musulmans dénonce l'intervention au Mali

Publié le - Mis à jour le

Monde

"Nous espérons que les Français vont revoir leur stratégie, ou la perte sera la leur"

CAIRE Un important dirigeant des Frères musulmans, dont est issu le Président égyptien Mohamed Morsi, a appelé samedi la France à retirer ses troupes du Mali, comparant cette intervention française à celle des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan.

L'intervention de la France au Mali contre des mouvements islamistes dans le nord du Mali équivaut à "du colonialisme", a déclaré à l'AFP Rachad al-Bayoumi, adjoint du Guide suprême de la confrérie.

Mais "jamais le colonialisme n'a été capable de se maintenir dans aucun pays", a-t-il insisté. "Nous espérons que les Français vont revoir leur stratégie, ou la perte sera la leur".

"C'est comme ce qui s'est passé en Irak, qui ne remonte pas à si loin, et c'est comme ce qui s'est passé en Afghanistan, qui ne remonte pas à si loin", a ajouté M. Bayoumi, tout en rejetant les mouvements extrémistes comme Al-Qaïda.

La France est engagée militairement depuis le 11 janvier au Mali contre des groupes islamistes armés qui avaient pris le contrôle du nord du pays.

Le 20 mars, le président François Hollande a assuré que la souveraineté du Mali serait rétablie dans "quelques jours" sur "la quasi-totalité" de son territoire. Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déclaré que le retrait des troupes françaises débuterait "à partir de la fin du mois d'avril".

© La Dernière Heure 2013

Publicité clickBoxBanner