Monde

Des scientifiques sibériens viennent de faire une découverte étonnante: un lionceau mort il y a presque 50.000 ans préservé dans la glace jusqu'à aujourd'hui et donc quasiment intact. Les chercheurs espèrent faire de grandes découvertes grâce à cet animal.

C’est un habitant de la province de Yakoutie, Boris Berezhnov, qui a trouvé le lionceau congelé dans les berges de la rivière Tirekhtykh. Les experts ignorent encore les raisons de sa mort mais estiment qu'il avait entre un et deux mois au moment de sa disparition. Grâce à une des ses dents, les chercheurs pourront estimer précisément l'âge de l'animal.

Pas la première découverte de ce type

En 2015, une découverte similaire avait déjà été faite, deux jeunes lionceaux des cavernes avaient aussi été trouvés dans la même région. Le docteur Albert Protopopov est le premier surpris : "Tout le monde était étonné et ne croyait pas qu’une telle chose était possible, et maintenant, deux ans plus tard, un autre lion des cavernes a été trouvé au même endroit."

Pour Protopopov, c'est son état de conservation exceptionnel qui rend la découverte intéressante, "c’est un lionceau parfaitement conservé, tous les membres ont survécu". Sur base des éléments récoltés, les chercheurs rêvent de pouvoir cloner et redonner vie à ces animaux parfaitement conservés.

© Youtube