Monde

La célèbre poupée Barbie fait un pas de plus pour moderniser son image jadis peu féministe en lançant un modèle d"'ingénieure en robotique", en partenariat avec une plate-forme d'initiation au codage informatique, afin de déclencher des vocations chez les petites filles.

Seulement 24% des emplois scientifiques sont tenus par des femmes, et la nouvelle poupée a été conçue pour encourager à explorer les sciences par des jeux d'imagination mais aussi à "apprendre de vraies techniques de codage informatique", grâce à un partenariat avec la plate-forme de codage informatique pour enfants Tynker, selon un communiqué du fabriquant de jouets Mattel.

Le groupe d'El Segundo en Californie traverse une passe difficile et tente de relancer les ventes de sa poupée connue pour ses formes impossiblement parfaites en explorant des carrières inédites comme apicultrice, cheffe cuisinière, ou sportive de haut niveau afin de remédier au ralentissement de ses ventes.

Elle a déjà lancé des versions à l'effigie de la championne olympique d'escrime voilée Ibtihaj Muhammad, de la gymnaste olympique noire Gabby Douglas, de la restauratrice Hélène Darroze, entre autres. Celle de l'artiste mythique mexicaine Frida Kahlo s'est toutefois retrouvée dans un différend commercial et a été interdite de vente au Mexique.