Monde Des chercheurs canadiens ont retrouvé l'épave d'un navire de guerre russe au large de la Corée du Sud. A son bord: un trésor inestimable.

Une équipe de cinq experts venus de Corée du Sud, de Grande-Bretagne et du Canada ont retrouvé l'épave du croiseur russe à environ 400 mètres de profondeur. Le Dmitrii Donskoi, datant de l'ère tsariste, a fait naufrage en mai 1905 après une bataille navale durant la guerre russo-japonaise.

A l'aide de deux sous-marins, l'équipe de chercheurs ont découvert l'épave du bateau à environ un kilomètre au large de l'île sud-coréenne d'Ulleungdo. Selon les rapports obtenus par le Daily Telegraph, il y aurait près de 5.500 caisses remplies de lingots et pièces d'or à bord du Dmitrii Donskoi, pour une valeur de 170 milliards de dollars.

Le groupe Shinil, qui a mené l'exploration sous-marine, espère pouvoir sortir le navire de l'eau pour le mois d'octobre ou novembre. Si un trésor devait effectivement être retrouvé, la moitié du butin serait reversé au gouvernement russe et 10% seraient investis dans le tourisme de l'île d'Ulleungdo.

Une conférence de presse devrait être tenue d'ici peu de temps afin de donner des éclaircissements.