Monde

D'une seule morsure, un serpent venimeux a tué à la fois une mère et son enfant qu'elle allaitait dans le nord de l'Inde, a rapporté vendredi la police locale. La femme de 35 ans dormait jeudi soir lorsqu'un reptile l'a mordue dans une maison du district de Muzzaffarnagar, dans le grand État pauvre d'Uttar Pradesh.

S'étant réveillée comme si de rien n'était, elle a donné le sein à sa fille de trois ans et l'a ainsi involontairement empoisonnée par le lait maternel.

"La mère n'avait pas conscience de la morsure de serpent et a commencé à allaiter son enfant ce qui a conduit à leur mort", a déclaré à l'AFP l'inspecteur de police Vijay Singh.

Alors que leur état se dégradait de façon alarmante, la famille a repéré le serpent, d'une espèce non précisée, dans une autre pièce du foyer. Découvert, ce dernier a pris la fuite.

Les deux victimes ont été amenées à l'hôpital, où les médecins n'ont pu que constater leur décès.

L'Inde possède environ 300 espèces de serpents, dont une soixantaine sont hautement venimeuses.

En 2011, une étude estimait que les morsures de serpents tuaient environ 46.000 personnes par an en Inde, soit près de la moitié des 100.000 décès mondiaux liés à ces reptiles.