Van Rompuy: "pas de formule magique"

Publié le - Mis à jour le

Monde

Les mesures mises en place pour relancer l'économie européenne vont prendre du temps avant de produire leurs effets

BRUXELLES Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a estimé jeudi qu'il n'y avait "pas de formule magique" pour faire redémarrer l'économie en Europe, soulignant que les mesures mises en place allaient prendre du temps avant de produire leurs effets.

S'exprimant lors d'un colloque organisé à Bruxelles à l'initiative d'organisations patronales, le président de l'UE a affirmé que les Européens n'avaient "quasiment aucune marge de manoeuvre pour faire de la relance", s'en prenant aux "demandes schizophrènes" des marchés qui veulent dans le même temps de la rigueur et de la croissance.

"Les réformes structurelles feront la différence dans la durée, mais nous devons le dire: il n'y a pas de formule magique, cela prend du temps", a affirmé le président de l'Union européenne.

Alors que le débat sur la croissance a été relancé mercredi en Europe par le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, il a rappelé que ce thème est "la principale priorité des dirigeants européens".

Egalement présent lors de ce colloque, le chef du gouvernement italien Mario Monti a lui aussi appelé à une politique en faveur de la croissance, qui passerait notamment par des réformes structurelles comme la réforme du marché du travail en Italie.

"L'Europe doit continuer d'éviter des politiques qui donnent l'impression de relancer la croissance de manière éphémère", a-t-il affirmé, mettant en garde contre des "résultats illusoires". Au contraire, "l'UE doit mener des politiques en faveur de la croissance via des réformes structurelles", a-t-il plaidé.

Mais il également appelé à des investissements dans des secteurs-clé (infrastructures, énergie), en plus des réformes structurelles, car elle "ne sont pas suffisantes à elles seules".

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner