Monde

Jusqu'à 20.000 foyers ont été privés d'électricité dimanche dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais en raison des vents violents.

Selon Enedis, environ 8.000 foyers étaient encore sans courant dimanche en début de soirée, principalement dans des secteurs isolés.

Mais jusqu'à 20.000 foyers ont été touchés, d'abord dans la région d'Arras et Béthune (Pas-de-Calais), puis vers Boulogne-sur-mer et Calais, ainsi que le Hainaut.

Dimanche matin, c'est en raison de la neige que 8.000 foyers avaient d'abord été privés d'énergie.

Le vent violent a par ailleurs provoqué la chute d'un arbre sur une caténaire entre Albert et Miraumont (Somme), interrompant le trafic TER depuis 17H00, selon la SNCF.

Deux trains ont été bloqués en amont et en aval du lieu de la chute sur la ligne Amiens-Arras, en gare d'Albert (Somme) et d'Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais). Les 240 passagers d'Albert sont restés en gare, où le bureau de vente a rouvert pour les abriter et une salle communale a été réquisitionnée à Achiet, où les 200 passagers ont pu être avitaillés.

Le trafic devait cependant reprendre vers 20H45 sur une voie, selon la SNCF.

Le Nord, le Pas-de-Calais et de la Somme sont placés en vigilance orange, surtout en raison des vents violents. Des vents de 90 à 110 km sur la côte, et jusqu'à 120-130km/h au cap Gris-Nez, ont été mesurés dimanche matin.

C'est dans ces conditions difficiles qu'un ferry avec 313 personnes a bord s'est échoué en port de Calais, sans faire de victime. Il a pu être remorqué en début de soirée.

Des "vents tempétueux" étaient également attendus dimanche après-midi, avec 100 à 110 km/h à l'intérieur des terres, voire jusqu'à 130 km/h dans le Pas-de-Calais.

Métadonnées Masquer Titre Vents violents: jusqu'à 20.000 foyers privés d'électricité dans le Nord/Pas-de-Calais, trafic TER perturbé Catégorie Economie et finances Mots-clés Pays Ville Agence AFP Internet Date (GMT) 20171210203342 Priorité