Monde

L'acteur Fabrice Luchini était très proche du couple Macron: Emmanuel et Brigitte. Il les avait rencontrés lors d'un dîner en 2015. "Avec Emma­nuel, je ne me sentais pas menacé (...) Nous avons échangé ; la séduc­tion marchait entre nous. J’ai senti une graine de star. J’ai rapi­de­ment installé un petit rite avec Emmanuel : je traver­sais Paris en moto­taxi pour aller lui lire des textes à Bercy", explique-t-il à Vanity Fair.

Luchini va même jusqu'à leur prêter sa maison sur l'Île de Ré à l'été 2016. Vacances durant lesquelles l'homme politique écrira l'ouvrage Révo­lu­tion.

Quasiment un an plus tard, en mai 2017, Emmanuel Macron est devenu président de la République mais ne daigne pas inviter le comédien pour fêter son élection. Ce dernier se dit "blessé".

"Rassu­rez-vous, je ne suis pas devenu macro­nien", explique-t-il. 

L'acteur est rancunier puisque lorsque le couple présidentiel pense à offrir les Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 (5e secondaire) avant les vacances en juin dernier, il refuse de les accompagner dans ce projet alors qu'ils l'auraient sollicité.  "J’étais prêt à réflé­chir, mais pas sur le champ, pour un coup de com’, La Fontaine ne s’offre pas à des gosses comme ça. Si on leur balance les Fables sans expli­ca­tion, sans inter­mé­diaire, que peuvent-ils comprendre ? Il faut du temps pour bien faire les choses."

Pas évident qu'ils repassent un jour des vacances ensemble.