New-Tech Entre Avast et Avira, la guerre de la sécurité à coût zéro fait rage…

Business florissant s’il en est - surtout depuis vendredi dernier - le marché des antivirus est vaste. Et scindé en deux grandes catégories : les antivirus payants (Norton, Kaspersky, Bitdefender, Mc Afee, F Secure, Bullguard, Eset NOD32...) et les antivirus gratuits.

Concentrons-nous uniquement sur les gratuits et, en l’occurrence, des deux rockstars de leur catégorie : Avira et Avast. Première chose à savoir : aucun de ces deux produits ne fait office de sous-protection : à jour sur votre machine, ils vous garantissent tout deux une protection tout à fait valable. Même s’ils ne sont pas aussi outillés et complets que les solutions payantes.

Avast Antivirus Free 2017

La plus agréable des interfaces, en gratuit. Scanne notre machine en 57 minutes, ce qui est acceptable sans être très véloce. Il est assez léger (12 % de charge processeur pendant le scan) et complet : mises à jour régulières, infections stoppées net sans faire broncher la machine, analyse de la faiblesse de vos mots de passe, mais aussi de votre système au sens large (avec un diagnostic de la qualité de la sécurisation de votre connexion Wi-Fi, par exemple). Le gros bémol d’Avast (version gratuite) est en réalité commercial : les fenêtres d’invitation à passer à l’achat de la version pro, payante, sont nombreuses et envahissantes… Intègre un navigateur, mais pas de pare-feu.

Avira Free Security Suite 2017

Plus long (68 minutes) à l’analyse qu’Avast et plus gourmand en RAM, Avira (ex-Antivir) il n’en reste pas moins une solution très efficace en matière de détection de menaces. Y compris en temps réel (fichier RAR corrompu détecté en cours de décompression). L’outil d’optimisation System SpeedUp permet de nettoyer la machine en faisant le tri dans les programmes et fichiers redondants ou inutiles. Avira est toutefois plus lourd et lent (y compris à l’installation) qu’Avast.

Verdict

Avast, d’une courte tête.

Mais les deux produits sont de qualité !


Téléchargements :

www.avast.com/be-fr

www.avira.com/gratuit