New-Tech Prenez d'un côté, un éditeur de logiciels omnipotent et, de l'autre, un géant multimédia qui pèse 30 millions d'abonnés

New York Selon vous, qu'est-ce que cela donne une telle opposition? Cela débouche tout simplement sur des enjeux colossaux! La guerre que se livre AOL Time Warner et Microsoft est loin d'être finie. Et la hache de guerre, déterrée pour quelques temps...
La course à la mainmise sur les services internet de demain est lancée et aucun des deux groupes n'entend rester sur le carreau ! Dans un futur proche l'offre Web sera globale: commerce électronique, musique on-line, messagerie...
Derrière ces deux mastodontes du multimédia, se cachent aussi deux Boys dont l'Amérique est fière. Purs produits de la réussite et de la prospérité du nouveau monde, Bill Gates pour Microsoft et Steve Case pour AOL Time Warner représentent sans doute ce que l'Amérique du Nord a de plus arrogant.

Hailstorm et Windows XP

La pierre d'achoppement principale est celle du futur logiciel d'exploitation de Microsoft, Windows XP, et de son accompagnateur internet Hailstorm. Le groupe de Bill Gates veut, grâce à Hailstorm, récupérer un grand nombre de surfeurs qui ont accès au Web via AOL (30 millions). Et s'offrir une bonne part du gâteau. A force d'être trop gourmand, le lézard finit par manger sa propre queue...
Mais il y a aussi, bien entendu, les services sur le Net qui se retrouvent au centre de la lutte. Messagerie instantanée et téléchargements de contenus multimédias sont autant de jackpots possibles.
La clef du succès pourrait être la mise en place du meilleur système d'identification de l'internaute par l'une ou l'autre des deux entreprises. Le but est simple: stocker en ligne les infos privées essentielles à toutes transactions commerciales sur le Net. Les contraintes se limiteraient alors à un simple mot de passe. Chez Microsoft, qui possède une longueur d'avance, on a développé le système Passport tandis que du côté d'AOL, on travaille sur Magic Carpet.
Une bataille qui fera encore couler beaucoup d'encre et dépenser pas mal d'argent ! Tout bénéfice pour l'utilisateur ?