New-Tech Internet pour vous, c'est du chinois. Allez, on vous aide un peu

BRUXELLES nVos deux semaines de vacances estivales tombent au début de ce mois de juillet. Elles seront coupées en deux avec une semaine chez vous à bricoler, lire, vous balader et... surfer.

Certains d'entre vous en profiteront pour se lancer sur la Toile (on ne rit pas dans le fond de la classe). Ce samedi, nous vous offrons, dans les grandes lignes et pour les recalés du Web, un petit lexique servant à défricher le réseau des réseaux ainsi que quelques liens bien utilespour vous jeter à l'eau!

ADSL: Si vous voulez surfer sans encombre, privilégiez cette technologie. L'ADSL permet de convertir une ligne téléphonique ordinaire en une ligne numérique de transmission de données à haute vitesse. Il existe une autre possibilité, tout aussi bonne, via le câble de télédistribution (Ndlr: renseignez-vous dans votre commune).

DOT: N'y voyez aucun lien avec le mariage. Tous les sites sont caractérisés par une extension qui est liée à leur nom de domaine. Ces dernières donnent des indications sur la provenance géographique du site et sur sa branche d'activité. Ainsi,.be caractérise un site belge. L'extension.com désignera un site à vocation commerciale.

Moteur de recherche: trois adresses s'imposent: Altavista, Google et Yahoo. Ces moteurs vous serviront quotidiennement dans vos recherches sur le Net. Tapez un mot ou une association de mots en relation avec le sujet de votre recherche et laissez faire la machine.

Navigateur Web: Il en existe deux versions principales: Internet Explorer intégré dans le Windows de Microsoft et Netscape Navigator. Ces logiciels sont les clefs qui vous permettront d'entrer dans le monde du Net.

WWW: C'est le fameux World Wide Web. Le Web est un mot anglais signifiant une toile d'araignée. Par extension, le WWW est considéré comme une gigantesque toile d'araignée qui recouvre le monde entier. Pour se déplacer sur la Toile, on utilise des Urls (http://www.dhnet.be, http://www.google.be...).

Quelques sites pour vous aider à y voir plus clair: http://services.wanadoo.fr/wanadoo_et_moi/comprendre/netexpress/index.html; www.learnthenet.com et www.chez.com/eazyweb/

© La Dernière Heure 2003