New-Tech Dès vendredi, il vous en coûtera aux alentours de 13.000 F pour acheter la console de vos rêves

BRUXELLES Près d'un an après sa mise sur le marché (c'était le 24 novembre de l'année dernière), Sony a décidé de diminuer de façon spectaculaire le prix de la PlayStation 2 en Europe et ce, officiellement, à partir de ce vendredi 28 septembre. Alors que la console de jeu coûte actuellement aux alentours de 18.000 F, le nouveau prix sera désormais d'environ 13.000 F.
Depuis son lancement, la PlayStation 2 avait déjà légèrement diminué de prix, puisqu'au début il fallait débourser entre 20.000 et 22.000 F pour l'acquérir. `Une érosion qui était cependant avant tout l'initiative des magasins qui avaient décidé de réduire leur marge, la PlayStation étant pour eux un produit d'appel, précise Ronny Hoeckman, responsable marketing de Sony. Cette fois-ci, c'est nous qui avons diminué le prix d'achat et les commerçants qui ont décidé de répercuter cette baisse sur le prix consommateur. `
Plusieurs facteurs expliquent cette démocratisation de la PlayStation 2. `Il y a tout d'abord le fait que l'euro se porte mieux par rapport au dollar et surtout au yen, alors qu'il était relativement faible au moment du lancement. Ensuite, le produit est désormais affrété par bateau et non plus par avion, ce qui revient moins cher. Enfin, les volumes de production ont nettement augmenté. Alors qu'on fabriquait 300.000 consoles par mois au début, on en produit désormais plus d'1,5 million. Du coup, on peut obtenir les composantes à meilleur prix auprès des fournisseurs.´
Même si cette baisse soudaine de prix risque de faire grincer des dents ceux qui venaient d'acquérir une console, la nouvelle enchantera évidemment tous les amateurs qui avaient été jusqu'à présent rebutés par un prix pour le moins prohibitif. Sony espère ainsi considérablement augmenter ses ventes. Actuellement, quelque 100.000 exemplaires ont été vendus dans le Benelux, dont la moitié en Belgique. L'objectif de Sony d'ici la fin de l'année est d'arriver à 270.000 exemplaires!
Il est vrai qu'à ce prix, la PlayStation 2 devient vraiment abordable. D'autant qu'on rappellera qu'il ne s'agit pas uniquement d'une console de jeux, mais également d'un lecteur DVD.