New-Tech Le jeu culte s'offre une 6e version basée sur le show-biz

BRUXELLES Les Sims, jeu de simulation, ont connu une telle progression qu'ils appartiennent, désormais, au patrimoine des jeux vidéo. Basé sur le principe de simuler la vie humaine, ce jeu connaît, depuis sa création, un succès sans précédent. Les chiffres en témoignent: depuis qu'ils sont dans le giron d'Electronic Arts, les Sims se sont vendus à près de 25 millions d'exemplaires en trois ans, dont huit millions pour le jeu de base. Celui-ci a été complété, au fil des mois, par des jeux additionnels, disposant chacun de leur thème propre: les surprises-parties, les vacances, les animaux de compagnie, etc. A chaque fois, le joueur héritait d'une multitude d'éléments nouveaux, lui permettant de faire évoluer ses familles. Les Sims, ce sont des groupes de personnes simulées dont il convient de contrôler l'existence, de gérer au niveau de la carrière, des amours ou des simples relations amicales. Attention: ici, ni violence ni érotisme. C'est sans doute l'une des bonnes raisons qui font que les Sims ont attiré une clientèle féminine, ce qui n'est pas souvent le cas dans le monde souvent très masculin des jeux vidéo. Le public des Sims est constitué comme suit: 55% d'hommes et 45% de femmes; 65% sont des adolescents et adultes âgés de 13 à 24 ans; 18% ont entre 25 et 34 ans; 17% plus de 35 ans. C'est dire s'il s'agit d'un phénomène qui touche beaucoup de monde. Ce succès sur PC a été complété, au début de cette année, par une version pour console (PS 2 et Xbox).

Mercredi soir, à Bruxelles, le sixième jeu additionnel a été présenté. Cette fois, les Sims s'attaquent au show-biz. Naturellement inspirés par les émissions télévisées à la mode (Star Academy, La Nouvelle Star, etc.), les Sims Superstar abordent les mondes du cinéma, de la chanson et de la mode. Pour faire plus vrai, le jeu s'attache les services de quelques personnalités: Christina Aguilera, mais aussi Andy Warhol ou Marilyn Monroe, ressuscités pour l'occasion. D'autres vedettes prêteront, sans doute, leur visage aux Sims, comme celles qui ont remporté les premiers Sims Awards décernés au cours de la même soirée, dont notre Julie Taton nationale.

Concours et test dans la DH

De nombreux exemplaires des jeux des Sims (jeu de base et jeux additionnels) seront à gagner lors d'un grand concours organisé très prochainement dans La Dernière Heure-Les Sports et son supplément Télé. Le test de Sims Superstar paraîtra dans l'une de nos prochaines pages Multimédia.

© La Dernière Heure 2003