New-Tech

Loin d’être un simple gadget, pour la plupart des gens le smartphone est indispensable. A l’origine limité aux appels téléphoniques, le téléphone portable connecté (ou smartphone) a désormais des usages quasiment illimités. Messagerie en tous genres, navigateurs internet, cartes routières avec GPS intégrée, applis d’épicerie et boutiques en ligne, applications financières pour gérer vos comptes ou investir sur une plateforme mt4, le marché de l’application mobile semble infini et tous fournisseur ou revendeur qui se respecte a la sienne.

Reste à choisir un appareil suffisamment flexible et puissant pour répondre à vos besoins. Pour bien choisir votre smartphone, voici quelques points à prendre en compte :

1. Le Système d’Exploitation

A moins d’avoir vécu sur une île déserte ces dernières années, vous savez déjà que les deux principaux systèmes du marché sont iOS (Apple), et Android. Mais quelle est la différence ? Pour faire simple, iOS est plus intuitif et donc généralement plus facile à utiliser. Android, de son côté, est moins cher et plus flexible grâce à ses widgets qui vous permettront de personnaliser votre smartphone.

2. L’usage que vous comptez en faire

Photographie - Si c’est un appareil photo qu’il vous faut, tenez compte du nombre de mégapixels mais aussi de l’ouverture de l’objectif (plus le chiffre est élevé, plus le champ de vision est court), de la vitesse de déclenchement et du type de zoom, tout comme vous le feriez pour un véritable appareil photo. Certains smartphones tels que l’iPhone 7, le LG G5 ou le Samsung S9 Plus proposent désormais des appareils à double objectifs pour améliorer vos clichés.

Vidéos - Si vous aimez visionner des vidéos ou consulter les articles d’actualité, la taille de l’écran et la résolution seront des facteurs importants. La qualité d’affichage et la luminosité peuvent vous aider à choisir également : votre écran doit être visible même exposé au soleil. De plus, les smartphones compatibles HDR permettent un meilleur contraste pour les films et vidéos.

Déplacements - Si vous êtes souvent en déplacement ou utilisez de nombreuses applications, pensez à consulter la durée de vie de la batterie. La durée de vie de la batterie dépend de plusieurs facteurs comme la taille de l’écran, le système d’exploitation ou le processeur. Un téléphone avec une batterie d’au moins 3000mAh est prometteur.

Jeux - Si vous êtes accro aux jeux vidéo, vérifiez que le processeur et la mémoire vive de votre nouveau jouet sont à la hauteur.

3. Spécifications et prix d’achat

Si votre budget n’est pas aussi infini que l’offre du marché, faites le point sur vos priorités. Pour consulter vos emails et téléphoner, le dernier iPhone ou le nouveau Samsung pourra vous paraitre bien cher et vous pourrez probablement vous contenter d’un modèle plus ancien. L’espace de stockage est important si vous comptez télécharger de nombreuses applis, photos, vidéos ou livres et articles – et il serait peut-être bien avisé d’acheter un téléphone avec connectique qui vous permettra notamment d’ajouter des cartes mémoires externes le cas échéant. Les fonctionnalités optionnelles peuvent vous intéresser. Les derniers iPhones sont équipés d’un lecteur d’empreinte digitale ou de reconnaissance faciale, le nec-plus-ultra de la sécurité. Certains appareils vous permettent également de profiter au maximum de la réalité virtuelle.

C’est à vous de faire votre choix !