New-Tech Enfin disponible en Belgique, ce stick est du genre malin. Comme son rival, il permet de rendre smart et connectée une télé qui ne l’est pas à la base, pour un prix contenu.

Qui a dit qu’il fallait une console new-gen, un HTPC voire une box multimédia type Nvidia Shield ou Apple TV pour bénéficier des services connectés sur une télé ? Après une première génération lancée aux États-Unis en 2014 et une seconde disponible depuis octobre 2016 outre-Atlantique, l’Amazon Fire TV Stick Basic arrive enfin chez nous. Se présentant sous la forme d’une clé USB (en fait, HDMI), le petit engin permet d’amener Netflix, Spotify, Amazon Prime, etc. sur votre télé à moindre coût (59,99 € de base, 39,99 € pour les membres du programme Prime).

Très différent du Chromecast

Ce n’est pas, comme le Chromecast de Google, un relais entre votre smartphone et votre télé : il ne caste pas, mais diffuse, via votre réseau Wi-Fi. C’est donc une vraie petite passerelle à part entière, qui tourne sur le système maison Fire OS et est capable d’accueillir la plupart des applications que l’on trouve sur Android TV (Fire OS en étant un dérivé) sur les 8 Go d’espace de stockage disponible.

Pratique à l’usage (il fera parfaitement mouche dans une chambre, par exemple), le stick magique a toutefois des limites : primo, celle du 1080p (il se contente de la résolution Full HD). Ni UHD, ni HDR au menu. Deuzio, il n’est pas autoalimenté : il faudra bien relier le petit stick au secteur. Tertio, la petite télécommande Bluetooth ne permet pas de faire de recherches vocales (au moyen d’Amazon Alexa), comme le permet Siri sur l’Apple TV.

Le processeur quadricœur embarqué se contente d’un seul petit gigaoctet de mémoire vive, néanmoins largement suffisant à l’usage réclamé par l’outil. Du côté du réseau, cela passe uniquement par le Wi-Fi (N ou AC), aucune prise Ethernet n’étant proposée…

Smartification à prix doux

Néanmoins, pour un premier jet sur nos terres, il est largement digne d’intérêt. Surtout pour les membres Prime qui désirent smartifier une télé un peu isolée des services Web… Dire qu’il suffit d’une stick de la taille d’une grosse clé pour accéder à des milliers d’heures de contenu…