New-Tech La morosité du marché des jeux vidéos pourrait amener les constructeurs à baisser une nouvelle fois le prix des consoles

BRUXELLES nLes ventes de jeux vidéo aux Etats-Unis ont diminué de près de 9% au premier semestre 2003 par rapport à l'an dernier.

Cette baisse s'expliquerait par le nombre moins élevé de titres à succès édités cette année pour doper les ventes, comme cela avait été le cas l'an passé avec, entre autres, le très rentable Spiderman.

Mais ce recul s'explique également parce que les ventes avaient atteint l'an dernier des chiffres exceptionnels suite aux fortes réduction du prix des consoles.

D'après des analystes américains, ce recul des ventes de jeu vidéo devrait refroidir les investisseurs. Il devrait également obliger les constructeurs de consoles à revoir une fois de plus leur copie en envisageant une nouvelle baisse des prix, qui devrait enchanter les consommateurs.

Pour rappel, Sony (Playstation) et Microsoft (X-Box) avaient déjà baissé le prix de leur console de 100 euros en 2002, tandis que Nintendo (Game Cube) le diminuait de 50 euros. Cette année encore, Sony et Microsoft ont fait un geste supplémentaire en réduisant encore le prix de 20 euros, au contraire de Nintendo.

"Nous pensons que l'évolution des ventes devrait entraîner une nouvelle baisse des prix cet automne, à mesure que les constructeurs essayent d'atteindre leurs objectifs de fin d'année", a expliqué lundi dans un communiqué Edward Williams, analyste chez Harris Nesbitt Gerard.

Au rayon des bonnes nouvelles pour les constructeurs, on notera quand même cette année le bon comportement de titres tels que Enter the Matrix, lancé à la mi-mai par Atari pour PlayStation2, ou "Tomb Raider: l'Ange des ténèbres", publié par Eidos, qui ont permis de limiter la casse.

C'est Chez Sony, fabricant de la Playstation, que la situation est la plus embarrassante: la chute du bénéfice net au premier trimestre, par rapport au même trimestre l'an passé, a atteint les 98%. En cause: outre la diminution des ventes de téléviseurs, ce sont surtout près de 2 millions de consoles qui se sont vendues en moins dans le monde par rapport à l'an passé...

© La Dernière Heure 2003