New-Tech Depuis ce début d'après-midi, Facebook est victime d'une panne massive partout en Europe et au Moyen-Orient. La Belgique est touchée. Les utilisateurs doivent-ils s'inquiéter pour leur données?

Ce sont des millions d'utilisateurs qui sont pour le moment déconnectés du réseau social. A chaque connexion, ils sont renvoyés à la page d'accueil ou alors, un message "erreur inattendue" apparaît sur leur écran. Les procédures pour créer un nouveau mot de passe ou pour récupérer son compte ne fonctionnent pas.

Le site Downdetector, qui recense les pannes en direct, a reçu plus de 1.600 rapports aux alentours de 14 heures. Le problème concernerait principalement les utilisateurs européens.

Une cyberattaque?

Ce n'est pas la première fois que le réseau social subit une panne. La dernière fois où des utilisateurs ont été déconnectés de force, Facebook était victime d'une cyberattaque.

Par ailleurs, si vous êtes actuellement victime de cette panne, il n'y a aucune inquiétude à avoir: il ne s'agit pas d'un piratage. De plus, le bug n'est pas systématique. Certains utilisateurs semblent effectivement épargnés.

Il n'y a pour le moment aucun message ni explication de la part de Facebook concernant l'origine du problème.