New-Tech
Jurassic Park

Mêler la licence de Jurassic Park à un jeu de gestion, voilà qui paraît logique, tant le thème s'y prête. Pour autant, l'aura du film s'est estompée au gré des épisodes et les jeux de gestion de parcs à thème ont largement trouvé leur maître avec un titre comme Theme Park. Alors, si vous ne craignez pas de passer pour un has been, tentez l'expérience tout de même. D'autant que sur XBox, à part Roller Coaster Tycoon, il n'y a rien d'autre à se mettre sous le joypad. Le jeu est assez varié, car, outre la gestion, la surveillance et l'obligation de rentabiliser d'un parc d'animaux préhistoriques (qui au début du jeu n'existe évidemment pas, il faut partir de rien), il y a aussi son entretien avec la reproduction de nouvelles espèces à partir d'ADN et les soins apportés à ceux-ci s'ils tombent malades, la répartition des bêtes dans les enclos (ne pas mélanger les herbivores avec les carnivores). De l'isométrie, du détail, du haut de gamme graphique, du plaisir (pour peu qu'on soit d'un tempérament patient) même si, dans les grandes lignes, aucune trouvaille particulière ne surprendra les accros au genre.
DVD Vivendi pour Xbox - Distr.: Atoll Soft.

Wario Ware: minigame mania

Il n'y a rien à faire, chez Nintendo, dès qu'il s'agit du plaisir de jouer, ils sont les plus forts. Les graphiques, la 3D, tout ça c'est bien, mais ils prouvent avec ce jeu, minimaliste à souhait, que dès qu'on stimule, qu'on donne du rythme et qu'on fait preu- ve d'imagination sans que ce soit gratuit, le joueur n'a d'autre alternative que de remettre le couvert encore et encore. Il y a deux cents épreuves dans cette cartouche. Chacune ne dure que quelques secondes. Et on va puiser dans l'inconscient de tout un chacun (mettre le fil dans le chas d'une aiguille pour les filles) là où les jeux vidéo, notamment, ont une bonne place.

Ce qui, concrètement, s'affiche avec des passages éclairs de Metroid, Super Mario Bros, Donkey Kong et Punch Out ! Une carte s'affiche entre les niveaux, qui s'élargit à de nouveaux endroits, là où se dressent d'autres challenges.

Et tout cela de manière aléatoire, les jeux ne se succédant jamais de la même manière. L'attention (attraper un toast qui s'éjecte du grille-pain), le réflexe mais aussi la mémoire et plein d'autres petits trucs vous titilleront les doigts.

Ecrit ainsi, cela paraît facile. Mais pour boucler un niveau il faut réussir suffisamment de jeux pour garder au moins une vie sur les quatre dont on dispose. Facile, direz-vous. Seulement voilà: seul un ordre précède chaque épreuve: tire, attrape, saute... Et aucune règle n'est donnée.

Le temps d'essayer de comprendre et trois secondes se sont écoulées, bref on a perdu une vie. C'est sûr, toute la famille se disputera Wario Ware !

Cartouche Nintendo pour Game Boy Advance.

© La Dernière Heure 2003