Jour J-1 pour la PlayStation 2

Frédéric Seront Publié le - Mis à jour le

New-Tech Dans de nombreux magasins, toutes les consoles sont déjà réservées à l'avance

BRUXELLES Voilà des mois que tous les fans de jeux vidéo ne parlent plus que de ça. Désormais, plus qu'une fois dormir et le rêve deviendra réalité! C'est ce vendredi que sortira enfin dans le commerce la PlayStation 2. Tout à la fois console de jeux au graphisme ultraréaliste et lecteur de DVD, la PlayStation 2 fait entrer les jeux vidéo de plain- pied dans le XXIe siècle. Elle est d'ailleurs considérée future proof. En d'autres termes, elle a été conçue pour pouvoir être mise à jour et suivre les derniers développements technologiques, notamment en matière de liaisons à large bande.

Mais, pour l'heure, ce qui préoccupe les fans, c'est tout simplement de savoir s'ils pourront se procurer l'objet de toutes leurs convoitises. Ce n'est désormais plus un secret pour personne, il n'y en aura pas pour tout le monde. L'offre n'arrive pas à suivre la demande et il est clair qu'on devrait être en situation de pénurie dès le premier jour! Ainsi, à peine plus de 10.000 PlayStation 2 devraient être disponibles ce vendredi et seulement 60.000 d'ici à mars 2001. `C'est clair, dès demain, on sera déjà en rupture de stock´, reconnaît Patrick Vyncke, directeur des ventes de PlayStation. `Même si nous avions eu 25.000 consoles pour le premier jour, on les aurait toutes vendues immédiatement. Et comme on en aura nettement moins´ Autant dire que si vous espérez rentrer chez vous vendredi soir avec votre PlayStation, vous avez intérêt à l'avoir déjà commandée à l'avance. De nombreux magasins ont, en effet, accepté des réservations contre versement d'un acompte, voire de la totalité de la somme, soit 21.650 FB (536 )! Et, bien sûr, les consoles sont généralement parties comme des petits pains. `On n'en a plus´, avoue Geneviève Bruynseels, porte-parole de GB. `Mais il faut souligner qu'on en a reçu moins que ce qu'on avait demandé. Pour ceux qui ne pourront pas être livrés le premier jour, nous avons commencé une nouvelle liste d'attente pour la prochaine livraison, qui aura lieu début décembre.´

Pénurie jusqu'en janvier

Mieux vaut donc déjà vous inscrire aujourd'hui si vous voulez votre console pour les fêtes de fin d'année. Logiquement, il devrait y avoir un nouvel arrivage par semaine. Un véritable pont aérien a été organisé entre le Japon et l'Europe pour acheminer les PlayStation à bord d'Antonov, le plus gros avion au monde, pouvant transporter 27.000 consoles. Mais pas d'excès d'optimisme. Les réassortiments de magasins se feront au compte-gouttes. On ne prévoit en Belgique pas plus de consoles pour l'ensemble du mois de décembre que pour le seul premier jour. `Il faut s'attendre que, à chaque fois, tout parte immédiatement´, reconnaît-on chez Sony. `On risque de se retrouver en situation de pénurie permanente jusque fin janvier!´

Reste que si vous n'avez pas fait de réservation, vous avez malgré tout encore une toute petite chance. Tous les magasins n'ont, en effet, pas joué la carte des précommandes. C'est le cas, par exemple, dans certains Cora. Là, ce seront les premiers arrivés qui seront les premiers servis. Il risque d'y avoir du monde à l'ouverture des portes!

Frédéric Seront

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est le moment ou jamais de signer un contrat ou de prendre un engagement dans votre cadre professionnel.

Taureau

Vous risquez de manquer de tact à l’égard de votre partenaire. Ce dernier vous le dit sans détour.

Gémeaux

Vos relations professionnelles ne sont pas facilitées. Vous n’êtes pas décidé à faire la moindre concession.

Cancer

Votre relation sentimentale est au beau fixe. Si vous êtes seul, vous vous créez facilement des occasions de faire des rencontres.

Lion

Vous êtes émotionnellement plus sensible ou fragile. Vous ne cherchez plus à dissimuler vos sentiments.

Vierge

Vous savez argumenter lorsqu’il s’agit de défendre vos intérêts ou une cause qui vous tient à cœur.

Balance

Vous baissez votre garde et êtes prêt à faire des concessions pour plaire aux autres. Mais pour combien de temps ?

Scorpion

Vous mettez les bouchées doubles au travail. C’est le moment de prendre la place qui vous revient.

Sagittaire

Vous risquez de commettre une erreur de jugement ou d’interprétation. Vous repartez avec une idée fausse en tête.

Capricorne

Une relation devient rapidement très explosive. Vous dictez votre loi. Vous ne faites aucune concession.

Verseau

Quelques problèmes domestiques surgissent sans crier gare. Vous n’avez rien vu venir.

Poissons

Attendez un peu avant de prendre une décision sur laquelle il vous sera impossible de revenir plus tard.

Facebook