New-Tech L’application mobile Safone permet l’envoi d’un signal automatique dès que votre progéniture est arrivée à destination.

Pouvoir rassurer ses proches lors de déplacements grâce à l’envoi d’un signal automatique au moment de l’arrivée à destination, c’est ce que permet l’application mobile Safone mise sur pied cette année par trois Belges : Olivier Beaujean, Stéphane de Biolley et Emilie Colle. "Généralement, les parents demandent à leur enfant qui se déplace seul d’envoyer un SMS pour dire qu’il est bien arrivé. Mais il est ressorti d’un sondage que ceux-ci oublient très, très souvent de le faire", expliquent les créateurs de l’appli.

Concrètement, comment cela fonctionne ? Safone permet d’encoder des adresses et d’enregistrer le numéro de téléphone de cinq gardiens maximum. Pour chaque trajet, il faut sélectionner le gardien qui sera prévenu de l’arrivée à bon port. Dans le cas d’un enfant qui se rend seul à l’école par exemple, une notification sera envoyée au moment du départ avec le temps de trajet et l’heure d’arrivée estimée. Grâce à la géolocalisation, Safone préviendra automatiquement le gardien de l’arrivée à destination de l’être chéri.

Pour l’heure , l’application doit encore être déclenchée manuellement au moment du départ, mais les créateurs envisagent de tout automatiser dans le futur. En cas de problème sur le trajet, l’utilisateur peut recourir au bouton d’alarme de l’application. Le téléphone produit alors une sonnerie stridente afin d’attirer l’attention des personnes se trouvant aux alentours. Une alerte géolocalisée est également envoyée aux proches. "On se balade tous avec un téléphone mais en cas de problème, ce n’est pas évident de le sortir de son sac, de le déverrouiller, de rechercher le contact… L’appli permet d’envoyer l’alerte en une seule action", fait valoir Stéphane de Biolley.

Les fondateurs de l’application l’assurent : l’objectif n’est pas de permettre aux parents de traquer leurs enfants. Au contraire, il s’agit de leur donner davantage d’autonomie. "Nous avons reçu un très chouette témoignage de la maman d’une fille de 12 ans qui souhaitait se rendre à vélo à l’école. Inquiète à cette idée, elle a finalement accepté de la laisser à condition d’utiliser Safone. L’application se veut ludique, cela ne doit pas être quelque chose de sécuritaire et d’inquiétant."

Afin de ne pas décourager les adolescents à s’en servir, l’application a été conçue de manière à consommer très peu de datas. Et en cas de manque de connexion pendant le trajet et l’arrivée, Safone continue de fonctionner en transformant la notification en SMS.

Même si les enfants représentent le cœur de cible, tous ceux qui le désirent peuvent en réalité utiliser l’application. Les joggeurs ou encore les personnes qui travaillent la nuit sont également un public-cible intéressant aux yeux des créateurs de Safone.

Jusqu’ici, leur application mobile a été téléchargée environ 5.000 fois depuis son lancement au mois de juin dernier.