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D'Ieteren lance un site Internet pour aider les personnes qui ont besoin de se déplacer

BRUXELLES Qu'un importateur de voitures et motos se préoccupent des problèmes de mobilité, rien d'extraordinaire.

Par contre lorsque ce même importateur, quasi bicentenaire, crée un site Web pour vanter les vertus des transports en commun, c'est beaucoup plus surprenant. C'est pourtant la démarche qui préside au lancement du portail Let'smove.be développé par D'Ieteren. `Notre volonté est de mettre les autoroutes de l'information au service de l'information de la route´. La phrase est de Thierry van Kan, directeur général de D'Ieteren Auto, le célèbre importateur belge des marques VW, Audi, Porsche, Bentley, et autres motos Yamaha (soit 900.000 clients).

Concrètement, sur ce site l'internaute pourra retrouver toutes les informations nécessaires pour se rendre d'un point à un autre, et ce qu'il s'y rende en voiture, en train et demain en bus, métro ou tram et même en avion. Ainsi, en quelques clics, vous avez accès à des cartes détaillées, des guides d'itinéraires, au guide horaire complet de la SNCB mais aussi à une série de services annexes comme des infos-trafic, les emplacements des radars, des horaires de cinéma, un agenda culturel, etc. Mieux encore, afin d'encourager le partage de la route, une base de données de carpooling (une forme de co-voiturage) vous permet de vous rendre à plusieurs au même endroit mais avec une seule voiture. Une démarche qui ne devait pas laisser de glace la ministre de la Mobilité et des Transports qui a réhaussé de sa présence le lancement du site entre deux débats au Parlement.

Mieux, cette initiative accessible à tous, clients ou pas, servira également de laboratoire grandeur nature à l'intégration future de ce type de données directement dans les voitures grâce aux technologies de l'Internet mobile. Si pour l'instant, son accès est totalement gratuit, de nouveaux types de services, payants ceux-là, comme de la distribution d'infos personnalisées devraient bientôt voir le jour.