New-Tech Windows Me est un système d’exploitation qui vise le grand public et succède à Windows 98

WASHINGTON `Windows Me a été conçu spécifiquement pour l’utilisateur à la maison´. Voilà comment Steve Ballmer, le PDG de Microsoft qualifiait la dernière sortie Microsoft. Le nouveau système offrira des fonctions numériques comme l’édition de photos et de films de famille, et de mise en réseau d’appareils électroniques domestiques.
Les acheteurs d’un ordinateur cet automne auront toutes les chances d’avoir le Windows Me. Les fabricants de PC tels que Dell, Compaq, Hewlett-Packard ou IBM ont décidé d’installer ce nouveau logiciel sur leurs nouvelles machines.

Pas d'euphorie cependant quant à de radicaux changements. Les analystes préviennent que Windows Me n’est qu’une nouvelle version habillée de Windows 98. Les consommateurs qui utilisent déjà Windows 98 et se procurent la mise à jour pour Windows Me `devraient vraiment faire attention´, a déclaré Chris LeTocq, directeur de recherche du cabinet d’analyse Gartner Group qui ajoutait que `les avantages seront probablement minces´.

Selon Microsoft, Windows Me offre une meilleure expérience internet avec l’intégration de la dernière version (5.5) du logiciel de navigation Internet Explorer. Les autres logiciels offerts dans Windows Me sont Windows Image Acquisition (WIA) qui permet le transfert d’images numériques sur l’ordinateur, Windows Movie Maker pour l’édition de films de famille, Windows Media Player 7 pour télécharger et diffuser de la musique et des images vidéo, et DirectPlay Voice Chat pour que plusieurs participants à un jeu puissent se parler par le biais de l’internet.
En cas de problème technique, le système permet à l’utilisateur de revenir en arrière à une date où l’ordinateur fonctionnait normalement. Selon Microsoft, les dossiers sont également protégés d’une manoeuvre accidentelle et le système peut télécharger automatiquement de l’internet des mises à jour proposées par Microsoft sans intervention de l’utilisateur.

Windows Me est vendu en magasin pour 209 dollars (242 euros). Les utilisateurs de Windows 95 peuvent l’obtenir pour 109 dollars (126 euros) et ceux qui ont Windows 98 sur leur ordinateur bénéficient d’un rabais à 59,95 dollars (69,50 euros) jusqu’au 15 janvier 2001. Disponible pour le moment en 14 langues, il sera offert en 28 langues d’ici trois mois.

Mais celui que tous attendent déjà est `Whistler´, le système d'exploitation qui sortira dans un an et sera destiné aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Celui-ci devrait être particulièrement orienté Internet et constitué un système d'exploitation résolument différent.