New-Tech Créée par l’entreprise Bside, Mobinome a pour vocation de faciliter la vie des entreprises.

Résumer l’application mobile Mobinome en une phrase est assez complexe tant ses services sont riches. On relèvera cependant le défi. Mobinome est donc une application mobile d’optimisation de la gestion des ressources humaines et matérielles pensées par et pour les utilisateurs de terrain. Derrière cette appli, on retrouve l’entreprise tournaisienne Bside, dirigée par Pierre Stassen.

"Le but de notre application est de remplacer le support papier par l’écran du smartphone", assure Pierre Stassen. Concrètement, Mobinome permet aux travailleurs d’effectuer leur pointage, gérer le stock matériel et le géolocaliser, informer les techniciens de leur(s) mission(s), etc.

L’application a déjà séduit pas mal de grandes entreprises, telles que Technord, les paveurs et sous-traitants de Proximus ou encore Pairi Daiza. Pour le parc animalier, l’application permet aux membres du personnel de signaler le moindre problème. Cela peut ainsi aller du chien qui se balade tout seul dans le parc à des toilettes bouchées. "Les travailleurs sont alors prévenus en temps réel et, toujours via l’application, ils indiquent alors lorsque le problème est solutionné", détaille encore Pierre Stassen.

L’application utilise ainsi 90 % du potentiel du smartphone. "Elle permet de prendre des photos sur un chantier tout en y ajoutant un commentaire qui peut notamment être saisi via la reconnaissance vocale."

De son côté, l’entreprise Technord, créée en 1998 et leader européen de maintenance électrique de datacenter avec ses plus de 400 travailleurs, a pleinement adopté l’application.

Au sein de l’entreprise, l’application a remplacé la feuille de pointage mais pas seulement. "Tout le volet magasin est également géré par l’appli", détaille Olivier Renard, responsable magasin de Technord. "Quand un ouvrier vient chercher du matériel, il utilise l’application pour scanner ce qu’il prend. On sait ainsi qui est en possession de quoi. De même, quand un ouvrier transmet un outil à un autre sur un chantier, il le signale via l’application."

Les ouvriers se sont vite adaptés à ce nouveau support. "Nous n’avons eu que des commentaires positifs. Pourtant, on sait que certains peuvent être plus réfractaires à la nouvelle technologie !"

Mobinome peut être utile à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, comme l’assure enfin Pierre Stassen. "Parmi nos clients, nous en avons un à Bruxelles qui pose des stores avec trois personnes, un géomètre, une société qui s’occupe de la maintenance électrique dans les magasins Lidl, une autre société qui place les petites cartes de publicité dans les offices du tourisme. Chacun utilise Mobinome selon ses besoins."