New-Tech Forfait ou carte prépayée ? Pour la rentrée, tout ce qu’il faut savoir pour dépatouiller la jungle des offres télécom.

Pour peu qu’il n’en possède pas déjà, il va être difficile, pour la rentrée en secondaire de vos enfants, d’éviter la case smartphone… Si peu d’études empiriques ont été menées sur le sujet, il est en effet acquis que pratiquement chaque enfant de 12 ans possède, déjà, son propre GSM.

C’est en tout cas ce que confirme une étude de Mariek Vanden Abeele, doctorante en sciences de la communication de la KUL, qui avait interrogé 3.000 jeunes de 10 à 18 ans : ses travaux établissaient que plus de la majorité des préados possédaient leur propre terminal mobile dès la cinquième primaire (plus tôt encore si les parents sont séparés), alors que la quasi-totalité d’entre eux en avaient reçu un en première secondaire. Et encore, c’est une estimation basse, puisque les mœurs évoluent très vite et que les travaux de Mariek Vanden Abeele datent de fin 2010 !

Outre le choix matériel d’un premier téléphone (nos trois conseils raisonnables sont à découvrir ci-dessous, on évitera surtout de mettre dans les mains de ce qui reste un grand enfant un téléphone à la valeur catalogue proche d’un loyer), se pose très vite la question de l’abonnement à lui adjoindre. Ou de la carte prépayée… On débroussaille.

(...)