New-Tech Une première dans un KFC chinois : une caméra scrute votre visage et le paiement est effectué.

Plus besoin de cash ni même de carte bancaire : le paiement par reconnaissance faciale est désormais une réalité. Cette première mondiale dans le monde de la restauration a été lancée voilà quelques jours dans un restaurant de la chaîne KFC de la ville chinoise d’Hangzhou : une caméra installée dans la borne de commande scrute votre visage et entérine le paiement de votre poulet frit s’il correspond à la banque de données.

Et pas de risque de fraude. La caméra est en effet dotée d’un logiciel pouvant scruter le visage en 3D. Pas question de placer une simple photo d’un copain devant l’œil de la caméra afin de lui faire payer l’addition : cette caméra passe en revue pas moins de 600 éléments du visage afin de s’assurer de la correspondance entre la photo d’identité stockée dans le système de paiement et l’image scannée dans le restaurant Kentucky Fried Chicken.

Dès que cette correspondance est acquise : le consommateur doit introduire le numéro de son portable et le paiement de la commande est automatiquement effectué. C’est toutefois encore un être humain qui vous remet votre commande au comptoir. Du moins pour l’instant.

Alibaba aux commandes

Ce paiement futuriste a été développé par le bras financier du géant de l’e-commerce Alibaba grâce au système de paiement mobile Alipay. Un futur qui deviendra tôt ou tard une réalité pour nous tous. 

MasterCard a par exemple développé une application qui permet au titulaire d’une carte de crédit d’effectuer un paiement via un selfie. L’authentification se fait en clignant des yeux : là encore, il s’agit de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une photo placée devant le smartphone. 

L’authentification génère automatiquement le paiement. Cette technologie est proposée par MasterCard depuis octobre dernier en Europe, notamment en Belgique. Il reste bien entendu aux banques à l’intégrer et à la proposer à leurs clients.

De son côté, Visa teste par exemple le paiement effectué automatiquement en scrutant cette fois votre pas : la caméra la machine à café reconnaîtrait votre démarche chaloupée, qui vous authentifierait et effectuerait le paiement dans la foulée.