New-Tech

On s'attend à une rupture de stock le jour même de sa sortie

BRUXELLES Plus que sept fois dormir! C'est vendredi prochain que sortira enfin en Belgique la PlayStation 2. A la fois console de jeux et lecteur DVD, celle-ci risque pourtant de faire des déçus. Non pas parce qu'elle ne répondrait pas aux attentes du public (au contraire, il s'agit du nec plus ultra en la matière), mais tout simplement parce que de nombreux acheteurs risquent de renter chez eux bredouilles! On s'attend, en effet, à ce qu'il y ait pénurie le jour même de sa sortie, tant les stocks mis sur le marché seront limités.

Ainsi, sur les 800.000 PlayStation 2 qui seront mises en vente en Europe à partir du 24 novembre, à peine 10.000 reviendront à la Belgique! `Tous les pays ont été limités en raison de la capacité de production´, explique Ronny Hoekman, responsable marketing chez Sony. `On n'arrive tout simplement pas à suivre. La PlayStation est en quelque sorte victime de son succès. Même aux Etats-Unis, où ils avaient demandé un million de consoles, ils n'en ont reçu que 500.000. Et tout est parti en quelques minutes!´

Ronny Hoekman s'attend donc à une rupture de stock dès le premier jour de vente. Après cela, il faudra sans doute attendre la mi-décembre pour la seconde livraison. Les PlayStation 2 seront ainsi vendues au compte-gouttes (enfin, toutes proportions gardées) et on ne prévoit que 60.000 consoles d'ici la fin mars dans notre pays. Quand on sait que plus de 600.000 PlayStation 1 ont été vendues en Belgique, on imagine à quel point l'offre sera largement en dessous de la demande!

Système de réservations

Vous devrez donc faire preuve de débrouillardise si vous voulez être parmi les premiers à posséder l'objet de toutes les convoitises. On vous conseille d'ailleurs de ne pas attendre le 24 novembre. Certains magasins, comme GB, ont ainsi instauré un système de réservation contre versement d'un acompte. Mais, là aussi, il faut se dépêcher. `Il en reste encore pour l'instant, mais on s'attend à ce qu'elles soient toutes réservées avant le 24´, prévient la porte-parole de GB. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.