Un petit Liégeois élu vice-Maître Pokémon

Publié le - Mis à jour le

New-Tech

Jérôme, 9 ans, remporte la médaille d'argent au premier Super Trainer Showdown de la côte est

ENVOYÉ SPÉCIAL AUX ÉTATS-UNIS PIERRE DE VUYST

NEW YORK Dépassement de temps. Les joueurs sont quasi à égalité dans leur demi-finale. Les juges sont intraitables. Selon le règlement, Jérôme et son adversaire doivent désormais se mesurer en mort subite: le premier qui tue un Pokémon de son rival a gagné. Les cartes s'abattent. Une passe, deux. Jérôme assène les coups. La victoire est aussi soudaine qu'éclatante. L'adversaire s'incline.

Après avoir remporté six matches sur sept, enlevé les quarts et la demi, après quelque huit heures de jeu ininterrompues, Jérôme Schosse, un petit Liégeois de 9 ans, a réussi l'exploit sans précédent pour un Belge de se hisser en finale de la catégorie des 10 ans et moins du Pokémon Super Trainer Showdown, un tournoi international de ce jeu tout en stratégie et en tactique qui s'est tenu ce samedi, devant plus de 3.000 personnes, dans l'énorme complexe sportif de Secaucus, dans la banlieue de New York. A la clé, le fabuleux titre de Pokémon Master, grade suprême dans la culture Pokémon.

Le deuxième finaliste, le petit Jonathan, 9 ans également, est déjà prêt, son paquet de cartes bien battu, il attend son heure. Jérôme le rejoint aussitôt. Les juges sont en place. C'est reparti. Les joueurs ont à peine 25 minutes pour s'expliquer. Hélas, il n'en aura pas fallu autant! Une erreur, une faille dans son système de jeu, la fatigue accumulée au cours d'une journée d'extrême concentration, d'intense réflexion, une faiblesse que Jonathan saura habilement exploiter. Magmar, le Pokémon de Jérôme, n'aimait pas l'eau, l'élément liquide lui sera fatal. Jérôme n'a plus d'autres Pokémon en lice. Il est battu. De peu.

Qu'importe, Jérôme, son frère Gilles, 13 ans, qui a enlevé la 17e place dans sa catégorie des 11-14 ans, et Bert, 20 ans, qui a accompli une bonne participation chez les 15 ans et plus, ont admirablement représenté les couleurs de la Belgique dans un tournoi new-yorkais qui comptait 728 participants dont une bonne part d'Américains, de Canadiens, de Japonais et, pour la première fois, 52 jeunes en provenance de 11 pays européens. Faut-il le préciser, pour prendre part à ce tournoi exceptionnel, chacun des participants s'est classé premier de sa catégorie dans son pays. Jérôme figure donc ainsi dans le peloton envié des meilleurs joueurs de Pokémon au monde.

En Belgique, c'est le tournoi d'Aarschot, que Jérôme et Gilles ont bien évidemment remporté dans leur catégorie, qui leur a offert un billet pour l'Amérique. Wizard of the Coast, organisateur du tournoi, leur offrait en sus la possibilité d'inviter un parent. `Nous avons donc pu emmener papa et maman avec nous´, nous raconte Jérôme. `Pour moi, c'était la première fois que je venais aux Etats-Unis et même que j'ai pris l'avion. J'ai eu un petit peu peur au début, mais plus après´, nous confie ce petit bout de chou haut comme trois pommes, la lourde médaille d'argent frappée du logo Pokémon autour du cou. Un voyage qui a bien sûr ravi Patricia et Jean-Marc, les heureux parents.

Un juste retour des choses, après tout. Si Gilles et Jérôme se sont hissés si haut dans la compétition, c'est grâce à leur papa. Jean-Marc est passionné par les jeux de société. Il en possède plus de 150. Il y a un an, avec l'aide du grand saint Nicolas, Jean-Marc allait communiquer à ses fils son amour des Pokémon. `J'ai commencé avec Magic qui est plus destiné aux adultes. En revanche, Pokémon est idéal pour les jeunes car, outre le fait que bien le jouer n'est pas si évident, il nécessite que les enfants sachent lire et calculer, il leur apprend à réfléchir et à mettre au point une bonne stratégie.´

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous devez composer avec la jalousie, les rivalités, les conflits avec vos collègues.

Taureau

Vous dites ce que vous pensez. Toutefois, vous ne prenez pas toujours de gants pour vous exprimer.

Gémeaux

Vous êtes à l’écoute des attentes de votre conjoint. Pas question de vous laisser aller à la monotonie.

Cancer

Vous prenez des dispositions, vous vous réorganisez afin de répondre efficacement à ce que vos supérieurs attendent de vous.

Lion

Si vous êtes seul, vous êtes toujours dans une période bénéfique aux rencontres. Il suffit de vous donner la peine d’aller vers les autres.

Vierge

Vous devez compter avec un imprévu susceptible de vous mettre en retard et de freiner un projet.

Balance

Vous faites un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous tenez compte des suggestions pertinentes.

Scorpion

Brouiller les pistes fait partie de votre stratégie. Vous vous sentez en position de force.

Sagittaire

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt.

Capricorne

Vous avez conscience que toute précipitation pourrait vous être préjudiciable dans votre cadre professionnel.

Verseau

Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup d’extravagance. Restez dans le rang.

Poissons

Vous allez encore devoir faire preuve d’un peu de patience, surtout s’il s’agit d’une question financière à régler.

Facebook