New-Tech Orange lance un appareil numérique qui permet d'envoyer ses clichés vers une adresse e-mail

BRUXELLES C'est sans doute un pas de plus vers le GSM multimédia. KPN Orange a présenté hier la SnapCam, un appareil photo numérique permettant à tout moment et de n'importe où de prendre des photos, de les retoucher si nécessaire et ensuite de les envoyer via son GSM à un autre utilisateur de GSM ou vers une adresse e-mail.
La SnapCam est le premier produit concret né de la collaboration entre KPN Mobile et son partenaire japonais, NTT DoCoMo. La SnapCam a environ le même format qu'un téléphone mobile en un petit peu plus large. L'avant se compose d'un grand écran tactile couleur. Le haut de l'appareil héberge l'objectif qui peut être orienté vers l'avant, l'arrière et le haut.
Une fois les photos prises, elles peuvent être retravaillées. L'image peut, par exemple, être insérée dans un cadre, associée à un timbre, assortie d'un texte à l'aide d'un petit stylo. On peut alors sauvegarder les clichés définitifs dans un album d'une capacité d'une centaine de photos.
Et l'envoi? Il suffit de sélectionner l'adresse e-mail vers laquelle vous souhaitez envoyer les photos. Par le biais d'une liaison infrarouge avec le GSM, la SnapCam établit une connexion. Il est aussi possible d'envoyer les photos vers une autre SnapCam. Enfin, la SnapCam peut aussi recevoir des e-mails. Au niveau de la qualité, les photos sont sauvegardées sous forme de fichiers JPEG d'une résolution de 320X 240 pixels, ce qui est largement suffisant pour une utilisation sur Internet.
Et à qui s'adresse la SnapCam ? `Ça peut être aussi bien le jeune, qui envoie une photo de chez lui à sa petite amie avec un texte, qu'une famille en vacances´, explique Yves Farjot, directeur de KPN Orange. `Comme on peut ajouter du texte à la photo, c'est l'équivalent d'une carte postale électronique. Mais, il y a une multitude d'autres applications dans la vie de tous les jours. Imaginez que vous visitez une maison. Vous pouvez envoyer directement les photos à votre conjoint pour savoir ce qu'il en pense. Sur le plan professionnel, c'est également très intéressant.´
La SnapCam sera en vente à partir du 24 septembre exclusivement dans les Orange Shops au prix de 16.990 FB (421,17 ). Pour son usage, il faut être équipé d'un GSM disposant d'un modem et d'un port infrarouge. L'envoi d'une photo prend une minute et est facturé au tarif d'une communication normale.