Santé Seuls 2 % des enfants avaient des dents saines et indemnes de caries en 1983.

Aujourd’hui, on estime que "60 % des enfants sont indemnes de toute carie". Michel Devriese, past-president de la société de médecine dentaire poursuit : "En 1983, moins de 2 % des enfants étaient indemnes de caries. En 35 ans, il est vrai qu’il y a eu une amélioration extraordinaire. Aujourd’hui, on peut dire que six enfants sur dix n’ont aucune atteinte carieuse à l’âge de 12 ans. Mais cela fait quand même quatre enfants sur dix qui ont une ou plusieurs caries."

Si l’hygiène bucco-dentaire s’est fortement améliorée, il reste des efforts à faire. Dans les mentalités d’abord. "Il y a une sorte de fatalité dans les familles. On ne dramatise pas forcément les caries, cela ne provoque pas toujours d’émotion chez les parents. Enlever une dent ne semble pas anormal. Si on devait enlever un doigt, ce serait différent…"

Cela est probablement dû à des images du passé. "Dans les années 1970, dans l’imaginaire collectif, on ne pouvait pas garder ses dents à vie", note Michel Devriese. "Les gens perdaient leurs dents, c’était une évolution que la population et les dentistes jugeaient normale. C’était ancré dans l’esprit des gens."

Aujourd’hui, les études et la bonne pratique démontrent qu’il est possible de garder des dents saines toute sa vie. À condition de les brosser régulièrement.

À quel âge aller chez le dentiste avec son enfant ?

Dès que l’enfant a des dents. Il est conseillé, par les praticiens, de venir vers 2 ans pour un premier bilan. Cela permet de voir l’alignement dentaire et la bonne santé des dents. D’autant que toutes les visites chez le dentiste (hors soins d’orthodontie) sont remboursées pour les enfants.

Comment brosser les dents d’un tout-petit ?

Le brossage dentaire est à effectuer dès que l’enfant a des dents de lait. Dès l’apparition des premières dents, les parents sont invités à lui brosser les dents. Un conseil de pro, sur Souriez. be : "Pour pouvoir facilement brosser les dents de son enfant, il faut être bien installé. S’il est couché sur la table à langer, on peut le placer en sens inverse, sa tête vers vous. Vous surplombez alors sa bouche et vous y avez accès comme un dentiste à la bouche de ses patients."

Quel dentifrice pour l’enfant ?

Un dentifrice fluoré adapté pour les enfants (500ppm, cela doit être renseigné sur l’emballage du dentifrice). La Fondation pour la Santé Dentaire recommande de ne mettre qu’une petite trace de dentifrice sur la brosse.

Quelle brosse à dent ?

Une brosse à dent manuelle fait tout à fait l’affaire. On la choisit adaptée à la taille de la bouche de l’enfant, avec des poils souples. Elle doit être changée tous les trois mois. "Une bonne brosse à dent et un dentifrice adapté permettent de détacher les bactéries qui s’installent en bouche et sur les dents."