Santé Ils ne sont pas protégés contre les UV dans les poussettes.

Les Belges ont tendance à bien protéger leurs enfants des rayons UV en vacances au soleil. Cependant, selon la nouvelle étude de la Fondation contre le cancer sur le soleil et les rayons UV, on ne penserait pas suffisamment à protéger nos enfants du soleil lors d’activités en plein air en Belgique. "Pour les enfants, on est moins conscients des risques pendant des activités en plein air", regrettent les commanditaires de l’enquête menée par Ipsos. "Les enfants ont eu plus de coups de soleil en 2017 (39%) qu’en 2011 (26%)."

Les tout-petits , couchés dans leur landau, sont parfois oubliés. Ils ne bénéficient pas toujours de la protection solaire adéquate. "Quand il fait très chaud, lors de grandes manifestations en extérieur, nous voyons régulièrement des petits bouts aux visages rouges et gonflés" , confirme Claude Parmentier, infirmière et présidente de l’ASBL Pinocchio qui vient en aide aux enfants brûlés. "Un coup de soleil, quel qu’il soit, fait mal. Des petites cloques peuvent parfois apparaître."

La spécialiste poursuit: " Il faut faire attention aux bébés à plat dans les landaus" , précise-t-elle. "Dans la poussette, on pense parfois à tort que l’enfant est protégé. Or, il faut faire attention: il reçoit tous les rayons du soleil. Il faut rester attentif et vérifier que la peau de son enfant n’est pas exposée. "

Elle conseille aux parents de ne pas couvrir la poussette d’un drap mais d’opter pour du bon sens, des lunettes, un chapeau et un parasol. "Et appliquer un écran total (50+) toutes les deux heures."

La Fondation contre le cancer, quant à elle, met en avant les nouvelles recommandations européennes : réduisez le plus possible votre exposition à la mi-journée; cherchez l’ombre; protégez-vous avec des vêtements et des lunettes de soleil; utilisez de la crème solaire. Appliquez-la trente minutes avant de vous exposer au soleil et réitérez le geste toutes les deux heures, sans oublier les oreilles et les lèvres; protégez vos enfants. "Les enfants de moins de 6 mois doivent être tenus à l’écart du soleil."