Santé

Le sommeil, l'un des éléments les plus importants pour le développement des enfants. Une nouvelle étude en fait encore le constat, indique le Nouvel Observateur. Celle-ci, menée par des scientifiques de l'University College de Londres, révèle que les enfants, spécialement ceux de trois ans, doivent aller au lit à des heures fixes chaque jour, un élément essentiel pour leur développement.

Une conclusion obtenue après avoir interrogé plus de 11000 mères britanniques. Les questions portaient sur les habitudes de sommeil de leurs bambins, à trois, cinq et sept ans.

Les enfants ont ensuite passé différents tests orientés sur la mémoire. Les scientifiques sont alors arrivés à la conclusion que l'heure à laquelle les enfants tombent dans les bras de Morphée n'a pas d'impact sur leurs performances. L'horaire régulier de leur endormissement est quant à lui plus important. "Si un jeune enfant se couche à des horaires irréguliers, il ne synthétise pas toutes les informations autour de lui et aura plus de difficultés lorsqu'il sera plus grand", explique l'une des chercheuses, Amanda Sacker.

Cette étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health arrive à une autre conclusion qui concerne les petites filles. Ces dernières sont davantage sensibles à l'assiduité de l'heure du coucher. Aux âges testés, à savoir, trois, cinq et sept ans, les fillettes qui se couchaient à des heures irrégulières chaque jour ont obtenu de moins bons résultats. Quant aux garçons, seuls les résultats de deux catégories d'âge sur les trois avaient de moins bons résultats lorsqu'ils se couchaient à des horaires inégaux.