Santé Prendre une taille de jupe tous les 10 ans augmente de 33 % le risque d’avoir un cancer du sein, selon une étude.

Pour la première fois, une étude scientifique met en évidence un lien entre le cancer du sein et la taille des vêtements : les femmes qui prennent une taille de jupe tous les 10 ans, entre leurs 20 ans et leurs 50 ans, ont 33 % de chances en plus de contracter un cancer.

Pour celles qui prennent deux tailles par décennie, le risque d’avoir un cancer augmente de 77 %.

Afin de parvenir à cette conclusion, une équipe de chercheurs de l’University College London a suivi plus de 90.000 femmes.

Les résultats de l’étude n’ont pas étonné le Dr Anne Boucquiau, du département Prévention de la Fondation contre le cancer : "Le surpoids est le deuxième facteur de risque après le tabac dans différents types de cancer dont celui du sein."

La spécialiste salue en revanche l’aspect concret de l’étude. "Les femmes se rappellent plus la taille de leur jupe que leur Indice de masse corporelle (IMC). Cette étude est axée sur une mesure plus concrète, plus facilement compréhensible. Il serait possible de faire de cette étude un outil de communication pertinent."

Pour rappel, la Belgique est le pays qui compte le taux le plus élevé de cancers du sein au monde. En 2012, 10.337 diagnostics de tumeur au sein ont été posés et 2.523 femmes sont décédées de la maladie.