Santé Des traces de matières fécales ont été retrouvées sur tous les nouveaux écrans tactiles installés dans des McDonald's en Angleterre.

Une enquête menée par le journal Metro, en partenariat avec le département de microbiologie de la Metropolitan Université de Londres a démontré, grâce à des échantillons prélevés sur huit écrans tactiles qui permettent de commander les plats, qu'ils étaient tous recouverts de coliformes fécaux. Ceux-ci sont des bactéries d’origine fécale que l’on retrouve dans le tube digestif des humains et des animaux.

" Nous avons tous été surpris de la quantité de bactéries intestinales et fécales présentes sur les machines à écran tactile. Celles-ci provoquent le type d'infections que les gens contractent dans les hôpitaux", a déclaré le docteur Paul Matewele, maître-conférencier à l'université de Londres.

Les clients, qui font donc confiance à leurs prédécesseurs, commandent leur plat sur l'écran tactile, vont ensuite le chercher au comptoir et ne pensent pas à se laver les mains entre-temps.

" La Listeria est une autre bactérie rare que nous avons été choqués de trouver sur les machines, car elle peut être très contagieuse et poser problème pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli", a ajouté Paul Matewele.

Un porte-parole du fast-food a tenu à s'exprimer suite aux résultats de cette enquête : " Nos écrans d’auto-commande sont  fréquemment  nettoyés tout au long de la journée. Tous nos restaurants offrent également aux clients la possibilité de se laver les mains avant de manger."